D - 2 approches, 2 regards, 2 pistes…

 

D1 - Approche objet

  • Pour les orthodoxes de la psychanalyse l’enjeu serait la pulsion à orientation sexuelle (satisfaction) via l’objet-mère (pré-œdipe). Le rôle et la fonction des mères seraient la gestion des angoisses de perte d’investissement libidinale de l’enfant, cela via le maternage étayant. Nous sommes ici dans une projection adultomorphiste de nous-même adulte sur la dynamique du petit enfant.

 

D2 - Approche milieu

  • Pour la maternologie de Jean-Marie Delassus l’enjeu n’est pas le même. Ce n’est plus une pulsion d’orientation sexuelle basée sur le principe de plaisir du pré-œdipe qui serait l’enjeu mais une pulsion d’orientation asexuée basée sur le principe de la “Totalité Vitale”. Ce serait une pulsion d’autoconservation du milieu homogène de l’origine comme expérience de l’imprégnation fœtale à cette totalité du vivant. Celle-ci serait contenue après la naissance par la mère ou son substitut. (Delassus, J.-M., Boureau-Louvet, V., & Carlier, L. 2010)

 

D3 - Objet et/ou Milieu

  • La problématique ce ne serait plus l’autre comme objet de satisfaction, qui du reste ne peut exister pour le petit d’homme puisque qu’il se vit hors du temps et de l’espace, l'autre c'est lui. La problématique serait la continuité ou la fracture de son milieu à l’homogénéité intra-utérine. S’il y a un manque, ce ne serait pas le manque de l’objet-mère, mais celui du manque d’être (processus) du milieu-mère-ventre. L’enfant pleure ou à la rage du phénomène absent et non de l’objet. Il sollicite et implore la "présence" du phénomène via ses proches comme miroir solaire. Ce serait l’expérience d’être et non l’expérience de l’Être qui serait en jeu (Misrahi 1994 & 1996)

 

D4 - Aristote avait raison : Praxis / Poïesis

  • Quand nous disons : JE SUIS, c’est le verbe comme phénomène (praxis) qui induit ou permet de déduire le sujet et les objets (poïesis) et non l’inverse. Sinon sans le phénomène, c’est le coma du monde objectal.
      
  • En cela, la carence narcissique de ces enfants état-limite et/ou borderline ne serait pas, semble-t-il, celle de la mère comme premier objet d’investissement de nos pulsions sexuelles. Ce serait la déficience ou l'absence de la présence du phénomène incarnée par l’aimé comme investissement du narcissisme primaire, puis de celui-ci intériorisé nommé conscience comme auto engendrement du sujet.