C - Stratégie du Corps-Carapace

Le Moi de ces enfants est carencé, pour préserver et protéger leur fragile équilibre interne psychique que font-ils ? Le culte du corps et de l’apparence…

 

C1 - Ce qui se voit chez ces enfants

Face à cette montée de l’inquiétude, ces enfants mettent en route trois moyens :

  • Repli sur soi • ils coupent le fil de la pensée, ils s’empêchent de penser par eux-mêmes et d’apprendre.
    • Projection sur l’autre • ils projettent tout ce pourri sur les exercices de "pédé", le cadre ou la personne de l’enseignant ;
      • Sur idéalisation • ils passent le relais au corps qui devient l’ultime défenseur, le rempart contre les ennemis qui sont devenus moins menaçants parce qu’ils sont à l’extérieur.

C2 - Ce qui se fait : Corps-Carapace

  • Serge Boimare exprime que “la meilleure défense que les enfants ont trouvée contre les risques que leur fait courir la pensée est l’utilisation du corps comme carapace virile. La valorisation de la force, du muscle, du mouvement sous sa forme violente ou d’agitation motrice sont les remparts qui permettent de se protéger de ces dangers. À l’inverse, la dépendance, le respect de la loi, la reconnaissance du monde intérieur, valeurs nécessaires pour apprendre, sont autant de remises en question de ce système de défense. Nos exercices […] deviennent agents de féminisation, trucs pour pédés”

L’immédiateté, le savoir à consommer en trois clics et le culte du corps deviennent des modes de fonctionnement. Tout comme dans le show-biz, la présentation mimétique prends le pas sur leur propre représentation d’eux-mêmes en difficulté.