B - La peur d’apprendre

Que cherchent-ils à protéger ces enfants empêchés de penser par la peur d’apprendre ?

 

B1 • Enjeux

  • Pour Boimare “ces enfants sont dans des conduites d’évitement de la pensée parce qu’elle porte en elle les germes de leur déstabilisation. Le chemin de la connaissance que l’on voit essentiellement comme une source de progrès, comme un facteur de mieux-être, fait peur à ces enfants et ils l’évitent car il est plein de risques pour leur équilibre psychique qu’ils maintiennent de façon précaire.”

 

B2 - Équilibre et compétence psychique

  • Décalquer le dire de la parole, les comportements des modes vestimentaires et langagières et s’identifier aux superhéros sans prendre aucun recule critique dénotent d’un souci ou trouble de la personnalité en élaboration chez l’enfant. Oser porter sa pensée, oser se comporter en acteur responsable, oser élaborer son idéal c’est prendre le risque d’exclusion du groupe d’appartenance. Certitude du savoir et incertitude de l’apprendre se confrontent.

 

B3 - Conflit entre [ Certitude / Incertitude ]

  • S’attacher à ces “vérités” forgées par le groupe permet de se rassurer, le reste, c’est “pourri ou pédé”. Serge Boimare : “crois avoir compris qu’un exercice pourri est un exercice où les informations ne sont plus régies par des liens de certitude, un exercice qui impose un temps de suspension, un temps d’arrêt pour une élaboration même minime parce que ce qu’il y a à voir ne se donne pas d’emblée. […] Ce temps de suspension qui devrait être propice à la construction et à la mise en forme provoque la dispersion et la déroute. Ces enfants le vivent comme un vide, comme une brèche, parce que le doute et le manque qu’ils y rencontrent sont trop forts pour stimuler l’activité de penser […] il y a ici frustration intense qui réactive des craintes très anciennes : abandon, éclatement, émasculation, pénétration, dévoration en sont les exemples les plus fréquents.”

Ces remarques de Serge Boimare entre ( Certitude / Incertitude ) dévoilent une difficulté initiatique de la période de Narcisse des 18-30 mois. Quelles stratégies de défense ces enfants mettent-ils en place ?