E • Échec & Processus addictif

 

Les mots du philosophe Guillaume Von Der Weid (pp.30-35) montrent que l’échec n’est pas une maladie mais le résultat d’un jeu de revendication du désir d’être du sujet. Si celui-ci est mis en touche, alors les conduites d’échec seront une réponse à ce manque d’adoubement et cette quête de l’approbation des figures d’attachement. La valeur que nous nous donnons dépendrait de ce processus de re-con-naissance de l’autre. En son absence, la culpabilité d’exister provoquant les addictions, serait bien plus forte que notre responsabilité à être.


E1 - Désir d’être > Adoubement > Valeur d’être oui / non

  • “Le but de la collaboration humaine n’est pas juste la survie, le confort ou même l’enrichissement indéfini, mais la reconnaissance. […] Être aimé de nos parents puis de nos proches, retenir leur attention, déclencher leur approbation, c’est là non seulement notre première impulsion lorsque nous naissons à la conscience, mais le foyer de notre personnalité et le moteur de notre éducation. Le processus de subjectivation implique qu’un autre s’adresse à moi comme une personne, et donc se comporte comme si j’existais déjà, et renfermais par conséquent une valeur.”

E2 - Valeur d’être > Échec

  • “C’est cette quête de l’approbation qui, infiltrée derrière le rideau des yeux de l’autre, imbibe tous nos projets personnels, professionnels, sociaux, nous rendant si sensibles le succès ou l’échec. Le gain et la perte qui en découle, exactement comme aux jeux d’argent, n’est en réalité qu’un prétexte à cette revendication. […] L’échec, c’est la décorrélation entre le désir humain et la réalité sociale dont il réclame l’adoubement.”

E3 - Échec > Narcissisme

  • “Un narcissisme bien assis dépassera échecs et désapprobations comme des accidents ou même des défis alors qu’a l’inverse, les individus en insécurité affective y verront la confirmation de leur manque de valeur, la révélation d’un être plutôt que la correction d’un acte.”

E4 - Échec désirable > Malheur = Bonheur

  • “La peur d’échouer peut rendre l’échec désirable : ‘Quand l’âme reçoit une trop grande souffrance, il lui vient un appétit de malheur’. (Camus)”

E5 - Conduites d’échec > Preuve de sa non-valeur

  • “La meilleure façon de surmonter certaines humiliations, c’est de se les approprier en faisant comme si elles avaient été choisies, et quelle meilleure preuve que de les provoquer à nouveau ? Le malheur n’est ainsi plus un échec qui vient frapper l’individu, mais son affirmation absolue, inconditionnelle. On se colle au malheur comme le boxeur éreinté à son adversaire, pour échapper aux coups.”

Et pour finir, à la page suivant le précepte de la Bible qui aliène le sujet en mal d'être et de reconnaissance : "Tu honoreras ton père et ta mère"