B - Dépendances primitives


B1 - Dépendances & Symbolisation

  • Nos dépendances primitives sont les figures d’attachements de notre petite enfance. La fonction d’étayage est la clé de notre devenir. En l’absence de la fonction de contenance (limites) et/ou de la fonction dépressive (partage d’affect), la fonction de symbolisation risque d’être boiteuse.

 

B2 - Symbolisation primaire & secondaire

  • La symbolisation primaire passe par une présence active de l’autre. Avant que l’enfant puisse jouer seul et se représenter l’absence de sa mère (Histoire de la bobine de Freud), encore faut-il que préalablement il ait fait l’expérience de jouer avec une figure d’attachement bien présente et disponible. Si ce préalable n’a pas existé (narcissisme primaire), alors, la suite devient compliquée (narcissisme secondaire). Ce seront des failles narcissiques provoquées par l’indisponibilité de cette figure, par ces incohérences, qui s’installent dans la psyché de l’enfant. Il ne pourra bâtir correctement la symbolisation secondaire indispensable à sa propre élaboration comme sujet.

 

B3 - Défaillance de symbolisation

  • Il y a des défaillances de symbolisation soit par des interprétations déformées et des représentations faussées (mystères, secrets, etc.) ou absentes (forclusion des affects), ou encore pire par le déni des besoins et des angoisses inévitables à la petite enfance (violences psychiques : méprit et humiliation).

Par la suite, nous allons investir des doudous, des amis, d’autres situations et pour certains, une grande curiosité à la connaissance : les mystères.