A1 - Lier ou dépendance : union agrégée
- Dans un premier temps le fœtus et le bébé sont tous deux liés à la matrice puis à la maman. C’est une étape nécessaire, une expérience indispensable dans la constitution subjective de l’être. Dans l’approche de la maternologie et de la théorique Quantique, ils vivraient tous les deux dans un Tout non dissocié : l’autre c’est moi aussi. Ils sont tous deux liés par syntonisation à leur environnement.
A2 - Allier ou interdépendance : associer deux entités distinctives
- Petit à petit l’enfant va s’apercevoir, entre 8-18 mois, que ce Tout est multiple. Que l’autre est autre dû à ses absences. Être allié et relier lui serait primordial pour remédier à ses angoisses de morcellement et d’anéantissement. Pour cela l’enfant doit transmuter la figure d’attachement physique (narcissisme primaire) en figure d’attachement psychique (narcissisme secondaire) par symbolisation de la première. Celle-ci est opérationnelle et optimisée si les trois fonctions de l’étayage sont présentes :
- la fonction de contenance de Freud > Les limites
- la fonction dépressive de Klein > Le partage d’affect évite la forclusion
- la fonction transitionnelle de Winnicott > La symbolisation et le langage
- À défaut de leur présence, le fantasme d’engloutissement, les angoisses d’anéantissement, du rien, du néant ou du vide de la clinique blanche ou Blank d’André Green persisteront. Si c’est le cas, le Moi du sujet sera fragilisé (Moi-vide/Moi-Plein). Pour combler ce vide d’un manque (à être), les dépendances et les addictions seront les phénomènes investissant des objets substitutifs et des activités de prédilection. C’est entre autres ce qui caractérise les personnalités décrites comme état-limite ou borderline, elles seraient “spoliées” d’une partie d’elle-même.
A3 - Délier ou indépendance : se dégager, s’émanciper, s’autonomiser
- Cette métamorphose entre un investissement d’objet physique du narcissisme primaire en un investissement d’objet psychique du narcissisme secondaire signe la construction psychique du Moi du sujet. Par le langage représentatif, le sujet sort d’une période psychotique d’un monde de valeurs privée pour entrer dans une période névrotique d’un monde partagé et collectif avec son groupe d’attachement et d’appartenance. Le langage faisant monde, l’enfant ouvre ainsi le théâtre de son univers intérieur par et dans ces représentations partagées. C’est un phénomène de sublimation par idéalisation métamorphosant l’orientation de la pulsion.
A4 - Résilier nos liens !…
- De lier du grand Tout, nous passons à l’allier des parties. De l’allier nous nous délions pour nous créer nous-mêmes. Mais au grand jamais nous ne pouvons résilier les liens qui nous constituent (filiation & affiliation). Et pour causes, ces liens sont notre propre constitution interne transformée. Un décès d’un proche, un changement brutal sont des événements qui interpellent les liens qui nous bâtissent. Supprimer ces liens, ce n’est pas seulement le départ de l’autre qui est en jeu, mais aussi notre propre mort ou finitude que nous affrontons ou assumons avec plus ou moins d’aisance.
Cultiver l’altérité et entretenir nos liens ce seraient aussi une façon d’être attentif à soi-même. Seul, sans être relié, nous ne pourrions exister.
- 73 vues