F - Amour - Désir - Joie & Thérapie

En coaching comme en thérapie, l’amour, le désir, le manque, le projet d’être sont très souvent ce qui est en jeu et se verrouille dans les relations humaines. L’enjeu est celui du mieux-être et du bien-être dans une quête du bonheur et de la joie : trouver un équilibre. Les coachs et les thérapeutes deviennent des spécialistes de “l’Amour tout autre” de Misrahi.


F1 - Travail des valeurs fondatrices de l’éthique de l’amour

  • Le travail sur le narcissisme secondaire (éthique du sujet) et le référentiel symbolique du savoir (éthique du social) sont une partie des actions à réaliser en coaching, thérapie et en psychanalyse : la maturation de la psyché du consulté et ses valeurs référentes.


F2 - Travail de l’oscillation des désirs-regret et des désirs-souhait

  • Les deux formes d’énergie du Désir-sujet (désir-regret / désir-souhait) sont liés et sont nécessaires. Elles sont indispensables pour que le sujet d’une part soit témoin de sa propre réalité de l’Être et d’autre part puisse retrouver le goût de vivre de “la jouissance d’être” de Misrahi (1996). Le travail en thérapie ou en coaching sera de favoriser le déverrouillage de ce qui bloque cette alternance ou oscillation des désirs chez le consulté.


F3 - Amour - Désir - Joie & Thérapie

  • Suivant ces deux points, nous pouvons constater que la thérapie comme la psychanalyse ayant comme visée la maturation psychique du client et la remise en mouvement de ce qui bloque alors nous pouvons oser dire que ces métiers sont des pratiques de type “Amour tout autre” de Misrahi.

Nos professions des métiers de l'humain font la promotion de cet amour de la vie et du vivant, tout en gardant la bonne distance déontologique aux consultés. Ne mélangeons pas tout n’importe comment entre l’amour d’agapé, l'amour philia et l’amour d’éros. Certains métiers de l’humain sont des professions de “l’Amour tout autre” pour que la vie de nos patients ou clients reprenne de sa fluidité et légèreté.

 

F4 - Citations qui parlent de tout cela…

  • Maître Eckhart au XIIe siècle
    • “Le besoin doit devenir la porte du désir. Désirer l’autre, c’est renoncé à en faire l’objet de ses besoins. Aimer, c’est vouloir l’autre pour lui-même, c’est renoncé à l’asservir pour le servir.”
    • “Il n’y a rien que l’on désire autant que vivre. Qu’est-ce que vivre ? C’est être mû de l’intérieur, par sa propre impulsion. Ce qui est mû de l’extérieur ne vit pas… Nous pouvons et nous devons œuvrer par nos propres forces, de l’intérieur.”
  • Spinoza au XVIIe siècle
    • “Le désir est l’essence de l’homme, c’est-à-dire l’effort par lequel l’homme s’efforce de persévérer dans son être.”
    • “La liberté n’est pas le résultat de la pensée, mais l’exercice même de penser.”
Amour tout autre de Robert Misrahi