L’amour et ses variantes interprétatives : entre l’amour d’éros (érotique), celui de philia (fraternel) et celui d’agapé (humaniste), chacun de ces mots pointent un sens bien différent tout en faisant l’éloge de la pulsion de vie et du désir qui le sous-tend.
A1 - Amour : définition actuelle du Grand Robert
-
Disposition favorable de l’affectivité et de la volonté à l’égard de ce qui est senti ou reconnu comme bon, comme objet de désir ou comme susceptible de satisfaire un besoin affectif (besoin diversifié selon l’objet qui l’inspire). Renvoie à : affect, affection, attachement, inclination, passion.
A2 - Amour : des couples mot-sens
-
Éros : valeurs des affects ou d'une idéalisation
-
C’est l’amour passion mais pas seulement charnelle. Cette forme de l’amour vise à bâtir une équivalence entre les partenaires sur des valeurs érotiques, mais aussi sur des valeurs idéales comme dans l’amour courtois médiéval.
-
-
Philia : valeurs fraternelles
-
Cet amour-là est l’amour partenaire de l’amitié. Il vise à élaborer une réciprocité entre les partenaires. C’est une fraternité de reconnaissance d’affiliation. Familiale, groupes de pairs, expériences partagées, idées collectives… sont les différentes formes de cet amour Philia.
-
-
Agapé : valeurs humanistes
-
C'est avoir le souci de l'autre comme de soi-même. C’est aussi le dévouement à autrui. Les sujets prennent une attitude qui consiste à faire passer l’intérêt de l’autre avant le sien, dans un sentiment de renoncement au calcul, de désintéressement premier. Le don de l’agapé ignore le contre-don. Dans l’agapé, les personnes ne cherchent pas à contrôler l’autre et à mesurer quels sont les gains ou les pertes de chacun. L’agape est un partage du “pain quotidien”.
-
- 100 vues