D - Des tracas à l’aisance

 

D1 - Tracas des réflexes répondants

  • Les tracas de chaque instant prennent différentes formes comme les tensions posturales sur une chaise et l’agitation ou l’hyperactivité (réflexe de Moro), les difficultés de lecture dues au mouvement oculaire et de l’équilibre spatial (réflexe tonique du labyrinthe), les troubles de la concentration due aux tensions corporelles gauche/droite (réflexe tonique asymétrique du cou) et haut/bas (réflexe tonique symétrique du cou), etc.


D2 - Acquisition de réflexes opérants

  • Cette approche permet à l’enfant de faire mûrir les réflexes automatiques de son corps et ainsi d’acquérir une aisance de présence à l’autre. Si nous parlons de “mûrissement”, il n’en est rien. Nous sommes en présence d’une substitution de réflexes. Les réflexes primaires ou archaïques répondants du corps du fœtus puis du petit enfant, étant devenus obsolètes, sont remplacés par les réflexes secondaires opérants une fois plus grand. Tout comme l’équilibre à bicyclette, cela se travaille et s’apprend.
    • Si ce n’est pas le cas, les réflexes en place seront inappropriés et perturberont la nouvelle situation vécue. Lorsque nous conduisons notre voiture, nous nous posons plus les questions du novice qui passe sont permis. Nous avons créé de nouveaux réflexes secondaires opérants qui ne passent plus part le cerveau. Apprendre, ce seraient aussi acquérir des automatismes sensori-moteurs sous forme de réflexe.

D3 - Complémentarité d’approche

  • Cette approche très proche de l'osthéopathie, simple à mettre en œuvre par les parents eux-mêmes, tout en étant complexe dans ses bases, s’inscrit dans une démarche physiologique complémentaire aux cinq approches citées dans le volet n°3 des phobies scolaires des “Enfants qui n’apprennent pas… comme il faut”. Il serait dommage de se priver ou d’ignorer celle-ci.
    • Approche physiologique des neuro-cognitivistes et des réflexes archaïques
    • Approche attachementiste de l’enfant et de son angoisse de séparation
    • Approche psychologique de l’élaboration identitaire avec comme clé l’étayage
    • Approche systémique des relations : famille, contexte social, institutions
    • Approche psycho-pédagogique du mouvement de la pensée

D4 - Les enfants qui n’apprennent pas… comme il faut

 

Fabrice Prevost - Consultant - Formateur - Coach

Psycho Pédagogie Familiale & Sociétale

Maternologie - Parentalité - Enfance - Adolescence - Adulte