• Table des matières : voir toutes les RESSOURCES [ Publications et Articles ]


• Absentéisme scolaire, du normal au pathologique

absentéisme scolaire

Existe-t-il un lien entre absentéisme et décrochage scolaire ? Il nous semble qu’il y a une première confusion entre ces deux mots concepts. Tout comme au sein d’une entreprise, l’absentéisme est un indicateur. Il pointe la “bonne” santé de la structure. Quant au décrochage, il serait le résultat ou l’effet induit. Le décrochage scolaire serait à l’image au sein de l’entreprise d’un désinvestissement du contexte et du contenu pour des raisons multiples. Quel en seraient les causes ? L'ouvrage pluridisciplinaire sous la direction de Patrice Huerre pose un regard tout autre : entre une transgression normale de l’adolescence et un symptôme d’une pathologie chez l’enfant.

  • L’absentéisme d’un enfant en primaire, au collège ou au lycée n’est pas du même ordre. À chaque âge les jeux et les enjeux de ce même phénomène sont différents. Dans cet article sur les “Enfants qui n’apprennent pas… comme il faut” , nous proposons l'approche suivante :
    1. De faire un tour d’horizon de ce qui se dit et de ce qui se fait sur l’absentéisme (chapitre A à E)
    2. Puis, nous créons des liens pluridisciplinaires entre ( normal / pathologique ) avec l'ouvrage cité ci-dessous

____
Inspiré de l’ouvrage collectif : Huerre, P. (2006 & 2010). L’absentéisme scolaire : du normal au pathologique. Hachette & Fayard