Pour nos enfants, pourquoi l’école peut-elle faire peur ? Pourquoi l’accès au savoir peut-il être un danger pour eux ? Pourquoi l’enfant refuse-t-il d’apprendre ? Pour ce faire une opinion, dans cet article nous allons passer en revue plusieurs approches : celle des neurosciences, celle des réflexes primitifs, celle de la théorie de l’attachement, celle de la psychanalyse, celle de la systémie familiale et celle de l’approche psychopédagogique. Aucune de ces approches ne détient la bonne seule vérité, mais chacune d’elles apporte des pistes de compréhension du phénomène.
Inspiré de l’ouvrage :
- Catheline, N., & Raynaud, J.-P. (2017). Les phobies scolaires aujourd’hui. Défi clinique et thérapeutique : Lavoisier Médecine
- Soutenu par la bibliographie en fin d’article : Boimare S., Bowbly J., Candilis-Huisman, D., Dugnat, M., Gauchet, M., Green, A., Maisonneuve M-C., Missonnier, S., Misès, R., Quemada, N., Botbol, M., Bursztejn, C., Durand, B., Garrabé, J., Portelli, C., Mucchielli, L., Vacheron, M. N., Watzlawick, P. et Winnicott, D. W.
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