• Table des matières : voir toutes les RESSOURCES [ Publications et Articles ]


D - Un monde sans émotions…

 

D1 - Blade-Runner, le film…

  • Pour ceux qui ne connaissent pas ce film visionnaire de Ridley Scott “Blade-Runner” sorti en 1982 , imaginer une terre où plus personne n’a d’émotions. Pour remédier à cela, les hommes respirent chaque jour dans une boîte à empathie afin de retrouver ce qu’ils n’ont plus. Dans ce film, des androïdes, que presque rien ne peut distinguer de l’être humain, reviennent sur terre dans l’espoir d’allonger leur vie limitée à quatre ans. Ils sont la copie conforme des hommes d’hier. Le travail des “blade-runner” est de poursuivre ces répliquants d’homme et de les supprimer. Ils s’avèrent dangereux, ce sont des androïdes avec des émotions humaines. La chute du film est excellente et intelligente, l'enjeu est un questionnement sur l'humanitude. À découvrir.

 

D2 - Œuvrons

  • Il n’est plus à démontrer que l’émotion et l’intelligence émotionnelle sont des clés de lecture. De même la place charnière qu’elles prennent dans l’élaboration de la psyché des sujets comme pont entre les univers (Corps-Esprit). Et pour finir, la fonction essentielle comme moteur de la mise en route des énergies qui propulsent les hommes et leurs construits.

 

D3 - Colère & Tristesse

  • À mes émotions de colère et de tristesse qui me guettent, utilisons la méthode de la Gestalt-Thérapie redécouverte par l’intelligence émotionnelle. Ne projetons pas, par mécanisme de défense archaïque, nos émois sur les autres soi-disant responsables de nos états d’âme. Ne jugeons pas l’autre, exprimons seulement notre état intérieur à l’altérité. Ainsi, mes émotions, je ne vous les jette pas à la figure, je vous dis juste que si je deviens le bras de ces machines entrepreneuriales ou sociétales où l’âme passe à la trappe, comment voulez-vous que nous fassions correctement notre travail. Nos émotions sont tout aussi motrices que notre raison, elles sont la source de nos désirs de faire et de penser ensemble. Ah oui, j’oubliais le dicton : “Le temps c’est de l’argent et penser à un seul défaut, perdre du temps donc de la €-Valeur”. Est-ce bien-fondé ?

 

D4 - Épilogue

Certains comprennent, intègrent et pratiquent l’intelligence émotionnelle comme l’ETP du soin et la psychanalyse science de l'âme. Quand d’autres soit ne parlent que de ça et ignorent tout le reste (clivage) ou soit continus à ignorer les émotions (déni), par peurs sûrement d’être confronté aux leurs qu’ils ne peuvent gérer. Le monde de “Blade-Runner” fait des ravages dans les entreprises sans âme (RPS : Risques Psycho-Sociaux). “Ce n’est pas gérable l’âme, voyons… soit sérieux, soit adulte…”. Cet adulte là trop sérieux, je n'en veux pas, responsable oui.