• Table des matières : voir toutes les RESSOURCES [ Publications et Articles ]


C - Psycho-dynamique du choix

 

C1 - Expérience de la contradiction & Expérience contradictoire

  • En citant Michel Foucault, “Là où l’individu normal fait l’expérience de la contradiction, le malade fait une expérience contradictoire ; l’expérience de l’un s’ouvre sur la contradiction, celle de l’autre se ferme sur elle. En d’autres termes : conflit normal ou ambiguïté de la situation ; conflit pathologique ou ambivalence de l’expérience. […] L’angoisse est la dimension de cette contradiction interne." (Foucault, M. 1954. Maladie mentale et psychologie. PUF p48 )

 

C2 - Non-choix et recours au refoulé

  • Et si cette expérience de la contradiction se transforme en expérience contradictoire et perdure avec son cortège d’angoisse du choix impossible alors “la régression n’est pas une chute naturelle dans le passé ; elle est une fuite intentionnelle hors du présent. Plutôt un recours qu’un retour. […] Le passé n’est invoqué que pour se substituer à la situation actuelle ; et qu’il n’est réalisé que dans la mesure où il s’agit d’irréaliser le présent.” (Foucault M. 1954. Maladie mentale et psychologie. PUF p 40)

 

C3 - Non-choix et repli sur soi

  • L’origine de ce non-choix ne dépend pas uniquement du sujet, mais aussi de la relation pathogène, il est tout aussi contextuelle et socioculturel, “Quand l’homme demeure étranger à ce qui se passe dans son langage, quand il ne peut reconnaître de signification humaine et vivante aux productions de son activité, lorsque les déterminations économiques et sociales le contraignent, sans qu’il puisse trouver sa patrie dans ce monde, alors il vit dans une culture qui rend possible une forme pathologique […] étranger dans un monde réel, il est renvoyé à un “monde privé” (Foucault M. 1954. Maladie mentale et psychologie. PUF pp. 100-101)