B1 - La 1er approche naturaliste et développementale
- Cette première approche où le fœtus engramme des affects dans sa structure corporelle via les émotions de la mère est tout à fait plausible. Ce serait dans ce cas de figure le cerveau limbique du fœtus, lieu de la mémoire émotionnelle, qui "enregistrerait" l’information. Dans cette approche, nous serions en présence d’un inconscient archaïque primaire. Actuellement, cette approche naturaliste et développementale permet à la clinique psychanalytique de trouver des réponses causales possibles à certains phénomènes incompréhensibles autrement.
B2 - La 2e approche philosophique et neurologique
- La seconde approche, celle de la maternologie, est tout aussi plausible. Nous avons montré dans l’article “Maternologie & Psychanalyse” que cette idée était bien ancienne. De même, dans l’article “L’inconscient… ils sont trois”
- Les mythes, quelles que soit les cultures, l’évoquent
- Les philosophes comme Spinoza, Schopenhauer, Nietzsche le cherche…
- Lou Andréas-Salomé en trace l’origine dans la double direction du narcissisme
- David Bohm avec le plénum de l’énergie quantique
- etc.
B3 - La différence entre ces deux approches
- Elle est d’une part le lieu de l’activité de cet inconscient fœtal de nos trois étages du développement du cerveau :
- le 1er étage, le reptilien des instincts de l'inconscient archaîque pour Henri Laborit
- le 2e étage, le limbique du siège de nos émotions de l'inconscient primaire pour la psychanalyse
- le 3e étage, le cortex cérébral associatif du conscient et inconscient secondaire refoulé (apprentissage, logique et rationalisation)
- Elle est d’autre part, le faîte que l’inconscient soit considéré soit comme…
- Une donnée comme information ou contenu de la relation d'objet virtuel ou non > Un savoir de la psychanalyse Freudienne
- Un processus ou verbe d'action de la relation de milieu > Le processus de la connaissance des Kleiniens > WR Bion : C+ et machine à penser
- Cet inconscient princeps, pour Jean-Marie Delassus, ce ne serait pas une inscription d’une information gérée par le cerveau 2e limbique émotionnel, mais se serait l’activité du cerveau 3e du cortex cérébral associatif du fœtus. Ses neurones libres sont d'une part non-déterminés puisque l'homme est programmé pour ne pas l'être et d'autre part ils seraient "saturés" par cette "Totalité Vitale".
Ni tout l’une, ni toute l’autre, les deux approches seraient-elles valides ?
- 63 vues