A - Deux approches, deux mesures

 

A1 • Approche n°1, naturaliste développementale

  • La médecine, la psychiatrie et certains psychanalystes prêtent au fœtus la capacité à engrammer dans le corps qu’il est une mémoire émotionnelle des expériences vécues comme inconscient primaire (idem la psychanalyse Freudienne).
    • Comme inscription épigénétique, celle-ci permettrait d’expliquer certains phénomènes inconscients conditionnant nos comportements et nos réactions irrationnelles une fois adulte. Ainsi posé, notre héritage mémoriel transgénérationnel commencerait à notre état fœtal bien avant toute forme de naissance physiologique (accouchement) et naissance psychique du Moi. Nous pourrions ainsi extrapoler qu'il y a une naissance fœtale princeps.
      • Dans cette proposition nous restons dans la continuité d’une représentation scientifique causale des phénomènes dans une relation environnement, mère, fœtus. Ces phénomènes s’inscriraient dans nos "cellules" par des traces mnésiques émotionnelles, de nos affects, sans représentations. Ainsi cet inconscient primaire se chargerait d’affects : "les savoirs du corps". Cet inconscient est présenté comme un conteneur d'événements traumatiques.

A2 - Approche n°2, philosophique et neurologique

  • La maternologie propose une autre approche. Elle ne nie pas la présence de cet inconscient primaire. Mais pour elle, il n’est pas la seule résultante d’une mémoire comme conteneur d’affects engrammés. Cet inconscient primaire se complète d'un inconscient princeps. Ce dernier serait un processus, le processus du vivant lui-même.
    • Autrement dit, il est son expression, ce que nomme Jean-Marie Delassus la "Totalité Originaire" ou "Totalité Vitale" se réfléchissant dans la quantité incroyable de neurones libres en activité dans le cerveau du fœtus.
      • Dans cette proposition, nous aurions :
        • un inconscient princeps de la "Totalité Vitale ou Originale" (par effet miroir ou holographique ?…)
        • un inconscient primaire archaïque des affects du vécu fœtal des expériences traumatiques.