- Paul Marciano*, dans son étude thérapeutique comme dispositif de soutien scolaire, souligne…
- Que les capacités psycho intellectuel des enfants sont bonnes mais
- Que le besoin de savoir et le désir d'apprendre sont contrariés, voire verrouillés.
- Que leur désir de penser par eux-mêmes ou pulsion du chercheur (épistémophilique) est entravée.
- Que le besoin de savoir et le désir d'apprendre sont contrariés, voire verrouillés.
- Que les capacités psycho intellectuel des enfants sont bonnes mais
- Il remarque trois types de comportements des enfants…
- Comportement par inhibition cognitive
- Comportement par compensation visible par le surinvestissement scolaire
- Comportement de déni du scolaire et approche par des biais métaphoriques de l’énigme des origines via des curiosités pour des sujets comme la préhistoire, la naissance de l’univers, les rapports des animaux entre eux, etc.
- Comportement par compensation visible par le surinvestissement scolaire
- Comportement par inhibition cognitive
- Il complète ce tableau par d’autres phénomènes environnementaux influant sur ces comportements…
- La société agitée, ou accéléré et ainsi l’éloge de la lenteur ou du rythme de l’enfant est dénié.
- L’enfant programmé, désiré et attendu porte tous les espoirs des parents. L’enfant devient précieux et ainsi ils lui demandent d’être parfait. Processus de réparation des parents, ils projettent leurs failles narcissiques sur l’enfant. Ils font les devoirs à leur place.
- Le déni des savoirs de l’école au profit des savoirs de l’expérience parentale : “L’école, cela ne sert pas à grand chose, moi je me suis construit tout seul” pointe le mythe de l’autodidacte et ainsi aliène l’enfant dans la bulle familiale. La “séduction” remplace ainsi l’éducation qui elle, vise l’émancipation de l’enfant.
- L’enfant programmé, désiré et attendu porte tous les espoirs des parents. L’enfant devient précieux et ainsi ils lui demandent d’être parfait. Processus de réparation des parents, ils projettent leurs failles narcissiques sur l’enfant. Ils font les devoirs à leur place.
- La société agitée, ou accéléré et ainsi l’éloge de la lenteur ou du rythme de l’enfant est dénié.
Paul Marciano relève que les symptômes visibles comme échec à l’apprentissage ne peuvent pas être seulement soutenus par les théories cognitiviste et comportementaliste du tout DYS. Ces symptômes pointent aussi des conflits psychiques non assumés chez l’enfant témoin du contexte éducatif. D’une part, celui du rythme de la société fondé sur le plus d’efficience. D’autre part, celui de la posture et de la place des parents, des enseignants en bref de tous les garants de l’éducation.
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* Paul Marciano pédopsychiatre Marciano, P. (2015). La dyslexie-dysorthographie. Un point de vue psychodynamique: Editions In Press. Marciano, P. (2013). L'etude thérapeutique: Eres. Marciano, P. (2010). L'accession de l'enfant à la connaissance. l'Harmattan.
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