C - Une enquête réfute cela

L’enquête du CFTMEA* de 1989 réfute la position stratégique du DHOS de 2001.  Elle confirme par son enquête épidémiologique menée en France sur l’ensemble des secteurs de psychiatrie infanto-juvénile d'un échantillon de 8 599 enfants âgés de 6 à 15 ans, qu'il existent deux formes de syndrome des troubles d’acquisition de la lecture et de l’écriture (Misès* et Quemada* 1998).

Dys-08

 

Pour 1/3 des cas, le syndrome est bien délimité (Dys- ?…).
Il répond aux critères usuels sans intrication directe de troubles de la personnalité

Pour 2/3 des enfants, le syndrome est bien présent sous forme de retards ou de dysharmonies avérées
des fonctions instrumentales et cognitives. Les troubles de l’apprentissage se relient
à diverses pathologies, notamment à des troubles névrotiques ou à des pathologies limites

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* CFTMEA : Classification Française des Troubles Mentaux de l’Enfant et de l’Adolescent
* Quemada N. (1989) Enquête épidémiologique sur la psychiatrie infanto-juvénile
* Misès R. (2002). Troubles de l’apprentissage scolaire et psychopathologie. JFPsychiatrie n°15, p. 6
* Lien internet CNRS