- 3 - Phallique - 4 à 6 ans

 

STADE PHALLIQUE

Durant cette période, la zone génitale proprement dite commence à devenir la zone érogène dominante. Cette étape a reçu le nom de stade phallique. Les organes sexuels deviennent source d’excitation. Mais c’est surtout l’époque de la reconnaissance des sexes ou différentiation sxuelle et la relation, d’objet est marquée de façon déterminante par l’apparition de la situation œdipienne. La relation duale, devient triangulaire.

 

Complexe d’Œdipe

  • L’enfant est amené à mieux percevoir les échanges entre son père et sa mère et les liens qui les unissent. Ce que Freud a appelé le “complexe d’Œdipe” est l’ensemble organisé de ses désirs amoureux à l’égard du parent de l’autre sexe et de ses sentiments hostiles envers le parent du même sexe. Toute la dynamique affective intrafamiliale est remaniée, marquée du sceau d’un interdit – l’interdit de l’inceste –, commun à toutes les sociétés humaines.

 

Œdipe [ Garçons / Filles ]

  • Chez le garçon, l’attrait érotisé pour la mère s’accompagne d’une hostilité à l’égard du père. Une telle situation entraîne chez le garçon diverses craintes, notamment une angoisse de perdre son pénis (angoisse de castration) qui apparaît, dans l’imaginaire de l’enfant, comme une punition venue du père par rapport aux désirs incestueux de l’enfant. Une telle angoisse de castration s’étaye sur diverses menaces parentales et sur la constatation de l’absence du pénis chez la petite fille.
     
  • Chez la petite fille, la constatation de l’absence du pénis, qui peut être ressentie par elle comme un manque douloureux, la pousse à se dégager de sa mère. Les relations avec ses parents en sont modifiées, la mère est perçue à la fois comme un personnage dévalorisé et comme une rivale auprès du père, envers lequel la petite fille a des sentiments de plus en plus positifs.

 

Conflit Œdipien

  • C’est par une identification au parent du même sexe que l’enfant sortira du conflit œdipien. Le petit garçon est amené à s’identifier à certains aspects de son père, rival heureux, et à abandonner son projet de séduire sa mère. De même, la petite fille sera amenée à se rapprocher de sa mère et à s’identifier à certaines de ses conduites.

 

Surmoi & Culpabilité : du Moi idéal à l’idéal du Moi

  • Durant toute cette période, l’organisation de la personnalité subit de profonds remaniements. Les mécanismes de défense du moi contre l’angoisse se mettent en place.
    • C’est à cette période que l’enfant se reconnaît comme un être sexué.
       
    • Par ailleurs, le surmoi, produit de l’intériorisation des interdits parentaux, se développe et devient source de culpabilité. Il assume l’héritage du complexe d’Œdipe dans la mesure où il assure une intériorisation de l’interdit de l’inceste.
       
    • Enfin, l’idéal du moi se forge et va devenir un modèle intérieur auquel le sujet tentera de se conformer.