C - Rapport au savoir & Philosophie

Le risque d’apprendre c'est le risque de changer, de s'altérer. Certains enfants ne désire pas "grandir" (fragilité du Moi). Les causes sont à rechercher dans la psycho-dynamique du psychisme et la qualité des relations élaboratrices du sujet.

 

C1 - Spinoza & Connaissance

  • Pour le philosophe Spinoza, nous passons par quatre qualités du processus de la connaissance suivant notre maturation psychique, le dernier étant celui qu'il place comme le processus le plus abouti :
    • Connaissance par ouï-dire > Infos et opinions (doxa)
    • Connaissance par l’expérience > Savoirs opinions expérientiels incarnés et métabolisés en souvenirs (doxa)
    • Connaissance de la raison discursive > Savoirs savants théorico-déductif (Sciences expérimentales)
    • Connaissance de l’intuition inductive > Savoirs cliniques empirico-inductive (Sciences Humaines Sociales)

C2 - Conclusion

  • Les enfants qui n’apprennent pas, ceux qui rejette les savoirs de l’altérité historicisée dans l'illusion de faire table rase du passé, ou ces "enfants du Web" qui cultivent l’immédiateté et l’info en trois clics, tous ces enfants dénotent d’un trouble de la personnalité aillant comme symptômes visibles les troubles de l’apprentissage.
    • Ce qui semble être en jeu est le rapport à l’incertitude, au vide, au manque… La peur d’apprendre est soutenue par la peur de penser par soi-même. La sublimation ou la transformation des obstacles du réel par l’imaginaire moteur est déniée et la suridéalisation inhibitrice (désublimation) la remplace entre autre par la consommation d'information (en trois clics), par l’adhésion à des "fétiches" comme les marques, des groupes d’appartenance (mouvement idéologiques), des icônes ou des entités charismatiques, etc…

C3 - Mots poétiques pour exprimer cela…

  • Rapport au savoir & Relation à l'altérité
    • “Aller au devant de l'autre, c'est comme aller au devant de sa petite-mort.
      C'est accepter de ne plus être, pour renaitre dans la parole d'autrui.”
  • Rapport au savoir & Certitudes
    • “L'amour est le seul dieu qui me reste,
      lorsque je m'approche du cimetière de mes croyances.”

C4 - Les enfants qui n’apprennent pas… comme il faut

Fabrice Prevost - Consultant - Formateur - Coach

Psycho Pédagogie Familiale & Sociétale

Maternologie - Parentalité - Enfance - Adolescence - Adulte