G - Alliance & Contrat

 

G1 - Psycho : Fonction d’étayage primitif

  • D’une part la confiance est ce premier lien qui relie le petit enfant à ses parents comme figures d’attachement. Ce premier lien sécuritaire lui permet de se développer, de se distancier et de découvrir son environnement.
     
  • D’autre part, sans la trahison de sa Mère à l’amour exclusif qu’il attend d’elle, l’enfant ne pourrait tourner sa curiosité à découvrir ce qui capte le désir de celle-ci, le tiers. Ainsi dans l’oscillation (Abondance/Manque) dû à (Présence/Absence) de la Mère, l’enfant créer par cette alternance d’émotions (Confiance/Trahison) une réalité psychique de “l’autre manquant en Soi” qui n’est autre que sa propre réalité. Lorsque “l’autre en soi” symbolisé vient à disparaître définitivement, une partie de nous-même est arrachée : notre “manque à être”.
     
  • La trahison présupposée de la Mère va se transformer en sentiments ambivalents (Amour/Haine) pour celle-ci. La honte (Narcisse) puis la culpabilité (Œdipe) seront ce qui tempérera ses actions et ses pensées, faut-il encore que l’enfant apprenne cela.

 

G2 - Socio : Fonctions d’étayage social

  • Dans la revue santé mentale cité, le sociologue Flavien le Bouter montre l’importance de la confiance comme socle constitutif tant individuel que sociale. Il développe l’idée des cinq fonctions fondamentales de la confiance. Sans la confiance, la société vivrait dans la peur, l’insécurité, l’incertitude et s’effondre…
    • Fonction de sentiment de sécurité dénué d’intentions hostiles
    • Fonction normative de sécurité du vivre ensemble sur les mêmes engagements
    • Fonction de réduction de la complexité comme prendre l’ascenseur en confiance
    • Fonction de lubrifiant social fédérateur de la coopération

G3 - Lien psycho-sociologique : Alliance de Narcisse / ou / Contrat d’Œdipe

  • Ce même auteur développe le souci de nos sociétés néolibérales qui fondent leurs réalités sur un tout contractuelles supprimant ainsi la confiance et l'alliance. Ce tout contractuelle développe des comportements de repli paranoïaques de défiance et de méfiance des sujets et de leurs institutions. Ils s’isolent par manque de confiance.
     
  • Tel que nous l’avons déroulé, la confiance et l'alliance sont liées à une relation primitive à la Mère du mythe de Narcisse. Sans elles, point de développement et d’avancé. Alors que le contractuel est lié à un rapport secondaire au Père du mythe d’Œdipe qui régule la toute-puissance. Dans nos sociétés néolibérales, l’ignorance de la confiance comme fondement des relations et la survalorisation des rapports contractuels Œdipien peut engendrer comme conséquence un désir de contrôle et de toute maîtrise, via entre autres des évaluations, de la part des émetteurs des contrats. C’est le retour de la toute-puissance cachée sous forme contractuelle. Celle-ci au lieu d’unir, de fédérer et de promouvoir la coopération comme l'alliance, provoque la sclérose des hommes comme des entreprises : “C'est écrit dans le contrat, tes objectifs ne sont pas atteints et alors !…”.
      
  • De la même façon, le mariage est une alliance de confiance qui se danse et se réinvente chaque jour. S'il n'est qu'un contrat figé, la défiance s'installe et l'écart s'évalue, il sera une faute qui se juge. Se pose la question : “Vivre ensemble, partager des projets, entreprendre et s'entreprendre, s'accompagner un bout de chemin, éduquer des enfants est-ce une alliance et/ou un contrat ?”  Dans le langage profane un dicton populaire dit : “Quand on aime, on ne compte pas”. Par contre son contraire, la haine… Que fait-elle ? Elle compte… Qui écrit les contrats ?

La confiance nécessaire au développement des hommes et de ses institutions signe l’alliance implicite Éducative Thérapeutique Pédagogique entre les parties. S’il y a un contrat explicite, il ne formulera que les limites indispensables à la réalisation de cette alliance fondée sur la confiance, c’est-à-dire les places, les fonctions et les rôles de chacun sans les figer éternellement. La relation psychanalytique est de celle-là, ainsi que ces néo-entreprises qu'Isaac Getz étudie.

 

G4 - Organisation : le couple ( Alliance & Confiance ) des néo-entreprises libérées d'Isaac Getz

  • De la même facon pour ces entreprises qui cultivent la relation sujet-sujet d’alliance et de confiance. Elles remplacent la motivation des collaborateurs par la confiance en leurs potentialités à devenir, les rapports hiérarchiques contractuels de management-guidage se substituent à des relations “d'amour” et d’animation du management-accompagnement. Ainsi, les collaborateurs ne sont pas obligés par le travail, ils prennent plaisir à travailler. Les collaborateurs ne se plaignent pas, ils deviennent force de propositions et apportent des solutions.
     
  • Les résultats de la présence du couple de Narcisse (Alliance + Confiance) en remplacement du couple d'Œdipe (Contrat + Défiance) entre les parties sont éloquents : les personnes sont 2 fois moins en arrêt maladie, 6 fois moins absentes, 2 fois plus créatives et innovantes et 9 fois plus loyales. Les relations du couple de Narcisse prennent le dessus sur les rapports du couple d'Œdipe. Quand un sujet se sent considéré, quand l'entreprise devient un lieu de potentialité et d'étayage, quand les contrôles et les évaluations sont escamotés au profit de l'auto-évaluation et l'auto-régulation, le collaborateur-objet redevient un sujet à part entière qui désir. Dans ces entreprises où il fait bon de travailler, se lever tous les matins pour aller au boulot ce n'est plus un enfer mais une joie.
       
  • Dans le milieu du soin, en France, l’Éducation Thérapeutique du Patient, ou ETP, tente le même tour de magie. Vont-il réussir, là où règnent des hiérarchies hypernormatives et ces procédures protocolaires du cadre médico-légal (Effet parapluie) à étouffer toutes initiatives et créativités ? Faut-il attendre que la Haute Autorité de Santé l’autorise (Surmoi FR de la santé) ? Au Canada et au USA, les hôpitaux magnétiques ont bien réussis ce tour de force, les autres suivrons, mais dans combien de temps… la paralysie les guettent. “Mais non, tu ne comprend rien, un stage de pleine conscience pour nos infirmières sur-menées et tout se recolle”. Et vlan, l'ETP en plus du reste. Nous pourrions continuer de prendre l’exemple des sages-femmes, de l’existence des Maisons de Naissance tant décriées (Par qui ?), et des plateaux techniques des hôpitaux ouverts aux libérales. Sous couvert de visées humanistes qui fédèrent l'alliance et la confiance, trop souvent seules les raisons économiques font basculer ces décisions politiques bien plus que philosophiques. Affaire à suivre…

Quand la €-Valeur de l'économique devient le seul désir leurrant des hommes, le couple statique d'Œdipe (Contrat + Défiance) se substitue au couple dynamique de Narcisse (Alliance + Confiance). L'économique n'est pas une valeur, c'est uniquement le résultat d'hommes qui œuvrent ensemble. Cet œuvrage collectif a pour moteur une visée commune, un désir fécondant partagé, un soucis éthique des pratiques en analyse.