G - Fabrique du complexe d’Iznogoud

IZNOGOOD

 

Les failles des parents ou garants responsables se projettent sur le devenir de leurs enfants. Le travail d’étayage de la fonction de contenance, de transitionnalité et de gestion de la position dépressive est bancal (Misès).

 

G1 - FUSIONNEL > Failles narcissiques

  • Typique des comportements fusionnels de la Mère ou du Père, le détachement, la distanciation entre l’adulte et l’enfant est inopérante, elle ne se fait pas ou très mal. Le mythe de narcisse exprime avec brio cette problématique où narcissisme d’objet primaire et narcissisme moïque secondaire s’élaborent. Le complexe de Narcisse et son mythe racontent et signent ce passage initiatique entre narcissisme 1er et narcissisme 2e.
     
  • N'est pas Narcisse celui que vous croyez ou le mythe recontextualisé
    • Contrairement à l’a priori culturel, dans le mythe grecque, Narcisse réussit cette initiation. Comprenant que le reflet n'est que lui-même, il décide volontairement de mourir (suicide) pour laisser son reflet (Moi) vivre et renaître à autre chose : une fleur. Elle préfigure le processus de symbolisation en action. Pour remarque, l’eau dans lequel narcisse se contemple est le symbole du Père et donc du tiers. Narcisse échappe ainsi à la fusion tentaculaire de sa mère (surprotection et amour possessif excessif) grâce au reflet que lui renvoie son père. Il assume le manque de l’autre en soi” (sa mère) pour créer son identité Moi absente. Contrairement à l’idée préétablie, serait narcissique le sujet qui n’a pas besoin du miroir et du reflet de l’Autre par autosuffisance. Narcisse, lui n'est pas narcissique, puisqu’il a réussi ce passage initiatique (défusion) grâce au miroir du Père-Tiers symbolisé par l’eau.

G2 - PHALLIQUE > Failles œdipiennes

  • Ici se joue la façon dont la loi symbolique et la loi de la cité (famille dans un premier temps) sont préfigurées. Soit le Père et la Mère représentent ces lois, soit ils font leurs lois.
     
  • Dans le premier cas, les parents sont aussi castrés et par identification l’enfant se questionnera sur ce fait que le Phallus de la toute-puissance est relatif aux relations. Dans le second cas de figure des parents qui font leurs lois propres, l’enfant ne peut lui-même exister via sa Face et prendre une Place. S’il se soumet par soumission librement consentie, le temps de la révolte attend son heure. L’enjeu restera l’acquisition du Phallus.

 

G3 - DEPRESSIF > Deuils narcissiques et/ou œdipiens impossible : la Mère morte

  • Pour l’enfant, le sentiment abandonnique ou d’indifférence des parents est dû aux deuils impossibles qu’ils portent, comme la perte d’un enfant. Les parents s’enclavent dans la crypte des secrets d’un état dépressif. André Green développe cette idée de “la Mère morte” ne pouvant assurer sa fonction de parexcitation et de “capacité de rêverie” transformateur des éléments Béta des ressentis et sensations en éléments Alpha des affects et représentations chez l’enfant. Les angoisses d’anéantissement et la structuration du psychisme de l'enfant est en jeu.

 

G4 - Failles & Transmission : Parents > Enfants

  • Par effet boule de neige, l’enfant advient à lui-même “qu’a un qu’a a” avec d’énormes lacunes portant l’héritage psychique de l’autre en lui. Les enfants sont adjurés de réparer ce qui n’est pas de leur responsabilité, les deuils non terminés des parents, voire des grands-parents. Le Moi de ces enfants-objet des autres est à la fois (Moi-Vide/Moi-Plein) faute d’espaces transitionnels adéquates permettant au sujet d’expérimenter lui-même, de (se) symboliser, par des variations “autorisées” (limites) entre ces investissements (Objectale & Moïque) de l’agir et du penser. Misès, dans son ouvrage sur les pathologies limites, nomme cela les dysharmonies évolutives de la psyché de l’enfant. Celles-ci se retrouvent plus tard dans les comportements et attitudes de la grande personne que nous devenons sous trois formes : Troubles de la personnalité • Structuration psychique déficitaire • Rupture psychotique.

 

Un sujet qui devient l’objet de réparation des failles et deuils non assumés ( Narcisse et Œdipe ) des parents, à des difficulté à devenir l’objet de lui-même. Reste la méthode d'Iznogoud phantasmatique (Moi idéal & idéal du Moi). Autrement dit, pour que le sujet puisse s’investir lui-même comme objet moïque (Narcissisme secondaire) faut-il que son environnement et les figures d’attachement contenantes le favorisent (Qualité des reflets et des miroirs de Lacan objet a' et A). Dans cette approche par systémie familiale, lorsque ces figures cultivent l’ambiguïté, le sujet devient l’objet de leur propre désir comblant leurs failles narcissiques et œdipiennes et deuils. Ces failles sont visibles par trois types de comportements stéréotypés : fusionnel du complexe de Narcisse, phallique du complexe d’Œdipe et des états dépressifs des deuils impossibles ou non assumés.