C - Changement & Symbolisation

La création psychique de votre unité comme individu passe par ces trois phases (Destruction-Symbolisation-Création). Cet acte de symbolisation a été formulé différemment d’après la trilogie (Sublimer-Séparer-Substituer) de Bernard Chouvier* et le (Délier-Lier-Allier) de Francis Imbert*, cela donnerait ceci :

 

C1. Sublimer ou Délier…

  • Ce qui est ou aller au-delà du faîte ou du signe, c’est délier ou travailler aux limites des faits et signes institués.
    • Pour l’enfant, ce serait le passage du (Moi = Tout) fusionnel, au (Moi = Un) comme unité singulière et différentiée.
    • Pour l’adulte, ce serait la dés-adhérence aux sur idéalisations, aux savoirs institués comme béquilles à son manque à être.

C2. Séparer ou lier…

  • Distinguer le fond de la forme en établissant et accomplissant des choix. C’est lier avec notre capacité de symbolisation et d’interprétation l’ordre de notre imaginaire personnel avec l’ordre du réel social.
    • Pour l’enfant, ce serait l’accès à la symbolisation substitutive de la présence réel à une présence psychique. Autrement dit, le remplacement de l’autre absent comme figure d’attachement, par une présence symbolique du manque de l’autre en soi intériorisé.
    • Pour l’adulte, ce serait sa capacité à se référer à tous ceux qui ont pensé sa problématique avant lui comme ici le changement.

C3. Substituer ou Allier…

  • Remplacer les opérateurs associatifs du symbole et les allier dans un nouvel enchaînement ou combinaison logique.
    • Pour l’enfant, ce serait transformer cette présence psychique du manque de l’autre en soi en son unité singulière et différentiée : avènement du Moi.
    • Pour l’adulte, ce serait sa capacité à élaborer un sens nouveau ou autre que ce qui est.

Les notions de vérité ou de vraie, d’objectivité ou d’objet immuable, d’universalité ou de généralité, n’existe pas dans l’univers de la symbolisation. L’acte de symbolisation alterne l’acte de destruction et l’acte de création. Il est d’un côté ce qui est fondateur du Moi comme noyau psychique de l’homme et de l’autre côté il est incertitude, subjectivité et singularité.

_______________
* Chouvier B. (2004). Les processus psychiques de la médiation. PUF
* Imbert, F. (1996). Lier, délier, allier… Revue Pour. N° 110-111 [ Lien ]