1 • Le fœtus qui ne voulait pas grandir

Fœtus

 Que suis-je ? Qui est ce Moi ? Comment sait-il élaborer ? Il est bien aisé de limiter l’individu à son corps. Ce corps qui nous enveloppe comme une réalité physiologique. Ce corps qui nous limite mais nous incarne comme réalité psychique. D'après le dossier sur l'angoisse de la revue Santé Mentale n°144 - Janvier 2010

 

1 - Petite histoire d’un fœtus qui ne voulait pas grandir

  • Afin de tenter de répondre à ce questionnement, je propose de raconter une petite histoire, celle du fœtus au petit enfant de 18 mois. Petit à petit, chemin faisant il va se confronter à ses angoisses et ainsi prendre conscience de sa propre réalité singulière.
     

2 - Angoisses & Expérience d’être

  • Les trois positions clés de Mélanie Klein vont nous aider à articuler ce développement de l’appareil psychique qui caractérise l’humain. Sur le théâtre de la vie, ces trois positions mettent en scène les angoisses inhérentes à toutes expériences d’être. Ces angoisses sont les réponses aux ressenties et conflits psychiques. Ces mêmes angoisses élaborent nos stratégies de protection sous forme de mécanismes de défense : “Ne touche pas à mon Moi”.

 

3 - Paradoxe du Moi

  • Le Moi du sujet…
    • d’un côté, il est le créateur, celui qui élabore les angoisses, il est ses angoisses comme il est son corps
    • de l’autre côté, il est celui qui essaye de se protéger de ses propres créations par des stratégies de défense.

Ce Moi est à la fois le pourvoyeur et le gardien. Qui sommes-nous donc ?