B - Changement symbolique & Actes

Le processus de changement se déroule en trois phases : Destruction - Symbolisation - Création. L’enfant advient à lui-même quand il quitte la relation duale fusionnelle du grand Tout (Moi = Autre) pour se créer comme unité singulière et différentier dans la relation ternaire (Moi + Autre + Tiers). Ce processus se déroule en trois actes.

 

B1 - L’acte de destruction ou déstructuration de ce qui a été (démontage)

  • Cet acte est une mort de ce qui a été, la fin d’un existant. Ce mot destruction est à envisager comme une déstructuration, une perte de ce qui est. La destruction est concomitante à tout acte de création. De même, lorsque nous devenons parents nous faisons le deuil de notre insouciance narcissique. Ce que nous engendrons soit conforte ce qui est, comme le savoir pour les scientifiques, soit remplace ce qui est, comme les vérités qui ne sont que des erreurs en sursis.

 

B2 - L’acte de symbolisation de ce qui est (Élaboration de sens)

  • L’acte de symbolisation se déroule en trois phases : prendre ce qui est et nous met en énergie, dissocier, découper, analyser et transformer, pour ensuite trouver une nouvelle combinaison, un nouvel assemblage. Soit vous suivez la recette d’un mode d’emploi du “prêt à penser”, soit vous vous inspirez de celle-ci et vous n’en faites qu’à votre tête. La surprise est au bout.

 

B3 - L’acte de créer ce qui sera (Remontage nouveau et projection)

  • Cet acte est un autre chose autrement, un inattendu, du nouveau dans la morosité de la vie courante. L’acte de création n’est pas réservé au statut institué de l’artiste, la création est avant tout un dépassement du connu, un étonnement, une surprise, c’est un accomplissement de soi via un effort de transformation. L’acte de création engendre, il élabore… comme devenir parent.

 

Il est souvent de bon ton ou politiquement correct de survaloriser la création et de faire le déni de la destruction. L’un ne peut exister sans l’autre. L’un est soutenu et imagé par la pulsion de Vie ou d’Éros, quand l’autre est soutenu par la pulsion de Mort ou de Thanatos. Sans l’acte de symbolisation comme lien tracteur des deux orientations de la pulsion, ni l’une ni l’autre portent le sens et la polarisation (+/—) que l’humain leur dévolue.