L'homme n'est pas un être arrêté dans sa forme naturelle, arrêté dans un destin immuable. (…) L'homme ne reste homme qu'en payant son tribut à l'éternel changement. Il ne peut être qu'en devenir (*Foulquié P. )
Deux schématisations ou cartes mentales
- Je vous propose ci-dessous deux graphiques suivant les deux axes paradigmatiques d'interprétation et de représentation du "réel" du "vrai"… par la pensée des hommes :
- Schéma du haut, une vision énergétique soutenue par les partisans du Mythos
du paradigme nommé suivant l'époque : Indo-européen - Héraclitéen - Galiléen - Biologiste
- Schéma du bas, une interprétation matérialiste soutenue par les partisans du Logos
du paradigme nommé suivant l'époque : Sémite - Parménidien - Aristotélicien - Mécaniciste
- Schéma du haut, une vision énergétique soutenue par les partisans du Mythos
- L’alternance entre les deux pôles de cette expérience de la contradiction [Rhétorique/Dialectique] influencée par les deux courants paradigmatiques, n’est possible que s’il y a un "désir qui tire ou fait pivot" suivant le schéma. Ce désir est élaboré par les aspirations en projet à être et accompagné par les managers des projets.
- Ce désir, qui est propulsé par l’imaginaire, relie. Il est le lien entre nos expériences de la contradiction et nos valeurs actives dans nos discours rhétorique ou dialectique : le Lien-Valeur du rapport au savoir.
Plus d'info dans le livret : "Pensée clivée"
Le désir est l'essence de l'homme, c'est-à-dire l'effort par lequel l'homme s'efforce de persévérer dans son être (Spinoza)
* Inspirateur et auteur des citations de ce livret, l'incontournable : Foulquié P. (2014) La dialectique. 1er ed. 1949. Sophron éditeur

- 53 vues