• Table des matières : voir toutes les RESSOURCES [ Publications et Articles ]


A - Dialectique & Psychanalyse

 

A1 - Dialectique & Mécanisme [ Défense / Croissance ]

  • Dès qu’apparaît une expérience de la contradiction où nous devons faire un choix entre deux émotions contradictoires comme [Aimer/Haire], ou deux sentiments interprétés d’une situation comme [Bon/Mauvais], soit nous nous confrontons à celle-ci comme un ressort d’énergie d’un mécanisme de croissance, soit nous clivons notre pensée par un mécanisme de défense du déni de cette expérience contradictoire. À l’image d’un conflit soit accompagné dans une relation diplomatique ou soit gérer dans une rapport de guerrier :
    • Le discours dialectique privilégie le ressort de la croissance > Dynamisme
    • Le discours rhétorique privilégie le clivage de la défense > Statique

 

A2 - Trois mécanisme de défense du clivage

  • Éviter l’immobilisme d’une situation absurde ou paradoxale : “Donne le yaourt à celui que tu aimes le plus, Papa ou Maman ?”
     
  • Se protéger des affirmations idéologiques ou scientifiques érigées comme vérité par les autres ou soi-même : “La seule valeur qui a de la valeur c’est le pouvoir de l’argent : la €-Valeur. Alors travail à l’école et tu obtiendras le pouvoir”
     
  • Ne pas rechercher systématiquement une solution à nos problèmes par la prise de décision efficace du pragmatisme d’un courant de pensée déterministe, mais aussi à les comprendre pour les dénouer et ne pas les répéter du courant de pensée constructiviste.
     

Pour cette dernière, la dialectique fusionnelle hégélienne répond à la quête d’une solution à fabriquer par une procédure ou un produit (poïesis) : “Pour faire une bonne dissertation il faut : une thèse, une antithèse et une synthèse”. Par contre, la dialectique de la Grèce antique et des scientifiques répond à un besoin de sens des acteurs en action en éprouvant les termes de la contradictions. Ce qui prime c’est le processus dynamique (praxis) qui se déroule et non la solution fabriquée qui en est sa résultante possible.

 

A3 - Petit air connu en psychanalyse

  • “À quel moment le patient ou le client sortira-t-il de son manège narcissique rhétorique pour enfin dialectiser sa problématique ? Lorsqu’il y aura transfert.”

 

A4 - Résumé

Si vous décidez de rester dans vos pensées rhétoriciennes, majoritaires dans les relations humaines, et ainsi vous affirmez vos vérités sur l’hôtel de vos croyances ; le jour ou celles-ci ne fonctionnent plus, que faites-vous ?
    • Soit vous allez directe chez le coach ou le psy qui vous feront dialectiser cela… S’ils sont bien formés
    • Soit vous décider d’apprendre ce qu’est la dialectique et là vous pourrez contrer les comportements ci-dessus