Avant de passer en revue les critères (référent de Figari) et les indicateurs (référé de Figari), nous posons l’intention de départ de la commande d’évaluation et à l’autre bout la finalité attendue de la logique régulative.
A1 - Trois intentions de l'évaluation
- Logique du rendre compte
- Dispositif d'évaluation du contrôle par la mesure avec logique de régularisation (ci-dessous)
- Dispositif d'évaluation du contrôle par la gestion avec logique de régularisation (ci-dessous)
- Logique du rendre intelligible
- Dispositif d'évaluation du sens par le débat des valeurs, pratiques, savoirs… avec logique de régulation (ci-dessous)
A2 - Quatre finalités régulatives
- Logique de la régularisation (contrôle de conformité)
- Dispositif de régularisation > Se conformer
- Dispositif d'auto-régularisation > Soumission plus ou moins consentie
- Logique de la régulation (élaboration de sens)
- Dispositif de régulation > Négociation des critères en œuvre
- Dispositif d'auto-régulation > Débat interne sur les valeurs et le sens
A3 - Structure d'un dispositif d'évaluation : vision synoptique de Figari & Tourmen
- Un dispositif d'évaluation, du "rendre compte" ou du "rendre intelligible", fait toujours appel à des critères. Pour illustrer cela, nous proposons ci-dessous la "vision synoptique Figari & Tourmen". Le critère nous permet le discernement : le référé. Il distingue le pour et le contre pour finalement se réguler et s’orienter. Le fait de choisir tel ou tel critère indique lui-même ce qui vaut pour celui qui le pose : la valeur du critère. Le critère exprime la valeur performative propre à l’évaluateur. Une fois les critères référés, les indicateurs sont ce qui s’observe sur le terrain : le référent. Ainsi, l’écart entre ce qui indique et ce qui se critérise ( référent / référé ) nous donne une mesure de ce qui varie. Ces variables sont des données quantitatives ou qualitatives.
- Les trois questions de Figari (2016, p. 13) = “Apprendre à évaluer suppose en effet une posture préalable de questionnement…
- Selon quelle conception de l’évaluation et de l’objet à évaluer entreprendre une opération d’évaluation ?
- Comment justifier un protocole d’observation d’un objet ?
- Comment légitimer le choix d’un critère ?”
- Les trois questions de Figari (2016, p. 13) = “Apprendre à évaluer suppose en effet une posture préalable de questionnement…

Carte heuristique d'après la vision synoptique de Figari, G., & Tourmen, C. (2006)
La référentialisation. Vers une comparaison des approches au Québec et en France (Vol. 29). Revues : Mesure et évaluation en éducation.
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