A - Évaluation & Régulation

Avant de passer en revue les critères (référent de Figari) et les indicateurs (référé de Figari), nous posons l’intention de départ de la commande d’évaluation et à l’autre bout la finalité attendue de la logique régulative.

 

A1 - Trois intentions de l'évaluation

  • Logique du rendre compte
    • Dispositif d'évaluation du contrôle par la mesure avec logique de régularisation (ci-dessous)
    • Dispositif d'évaluation du contrôle par la gestion avec logique de régularisation (ci-dessous)
  • Logique du rendre intelligible
    • Dispositif d'évaluation du sens par le débat des valeurs, pratiques, savoirs… avec logique de régulation (ci-dessous)

A2 - Quatre finalités régulatives

  • Logique de la régularisation (contrôle de conformité)
    • Dispositif de régularisation > Se conformer
    • Dispositif d'auto-régularisation > Soumission plus ou moins consentie
  • Logique de la régulation (élaboration de sens)
    • Dispositif de régulation > Négociation des critères en œuvre
    • Dispositif d'auto-régulation > Débat interne sur les valeurs et le sens

 

A3 - Structure d'un dispositif d'évaluation : vision synoptique de Figari & Tourmen

  • Un dispositif d'évaluation, du "rendre compte" ou du "rendre intelligible", fait toujours appel à des critères. Pour illustrer cela, nous proposons ci-dessous la "vision synoptique Figari & Tourmen". Le critère nous permet le discernement : le référé. Il distingue le pour et le contre pour finalement se réguler et s’orienter. Le fait de choisir tel ou tel critère indique lui-même ce qui vaut pour celui qui le pose : la valeur du critère. Le critère exprime la valeur performative propre à l’évaluateur. Une fois les critères référés, les indicateurs sont ce qui s’observe sur le terrain : le référent. Ainsi, l’écart entre ce qui indique et ce qui se critérise ( référent / référé ) nous donne une mesure de ce qui varie. Ces variables sont des données quantitatives ou qualitatives.
    • Les trois questions de Figari (2016, p. 13) = “Apprendre à évaluer suppose en effet une posture préalable de questionnement…
      • Selon quelle conception de l’évaluation et de l’objet à évaluer entreprendre une opération d’évaluation ?
      • Comment justifier un protocole d’observation d’un objet ?
      • Comment légitimer le choix d’un critère ?”
évaluation - critères - référé - référent - référentialisation
Carte heuristique d'après la vision synoptique de Figari, G., & Tourmen, C. (2006)
La référentialisation. Vers une comparaison des approches au Québec et en France (Vol. 29). Revues : Mesure et évaluation en éducation.