E1 - Quatre processus > Les phases du changement hybride ou symbolique
- Processus d’évaluation
L’analyse des situations fait émerger les contradictions inhérentes à l’expérience du lien social d’où se construit l’accompagné en questionnement.
- Processus de conscientisation
Pour l’accompagné, l’émergence de signification ou la mise en sens permet de repérer ce qui faisait valeurs pour s’interroger sur celles-ci et en investir d’autres. C’est son rapport aux savoirs.
- Processus de régulation
Quand au remaniement, il sort l’accompagné de ses boucles répétitives et l’oriente vers un agir autrement, un autre chose innovant et créateur d’autres liens. Il va vivre un processus de Délier, pour s’Allier et enfin pour se Relier.
- Processus d’apprentissage
Pour l’accompagné et son environnement, il y a changement dans la reconnaissance mutuelle de l’acquisition de compétence par un changement d’attitudes (Exister), de gestes (Faire) et des savoirs convoqués (Être).
E2 - Processus éthique ou de la connaissance
- Ces phases de changement ne sont pas autre chose que le processus de la connaissance en mouvement. Il est en soit un questionnement éthique sur ce qui vaut (valeurs légitimées) et le sens que nous élaborons. Schématisation ci-dessous en boussole de la connaissance.
Le changement hybride ou symbolique n'est possible ou accessible uniquement dans la confrontation et la relation à ce qui est différent de soi. C'est un travail DE Soi et non SUR Soi. C'est un travail remettant en questionnement son rapport au savoir. C'est un travail toujours inachevable ou sans fin
- 222 vues