Notre façon de penser va promouvoir notre capacité à changer. L'approche problématique intégrant la pensée dialectique ouvre les portes du changement hybride ou symbolique (la même chose vu autrement) alors que l'approche problème-solution de la pensée rhétorique s'auto affirme (plus de la même chose).
C1 - La pensée à discours rhétorique : auto-préremptoire
- Affirmatif et incitatif
- Défend les intérêts du penseur ou locuteur (pas de changement)
- Stratégie de persuation pour obtenir le résultat souhaité
- Véridiction, disque rayé, boucle…
C2 - La pensée à discours dialectique : auto-questionnement
- Interprétatif des relations de la contradictions
- Modifie le savoir du penseur (changement hybride ou symbolique)
- Poser des termes contraires pour faire avancer la compréhension, le rendre intelligible ( Thèse / Anti-thèse )
- Questionnement, connaissance, apprentissage, changement
Comme le remarquait très justement Joseph Gabel : “On ne naît pas dialecticien, on le devient.” Nous ajouterons, pour notre part, on apprend, surtout, à le devenir. (Ardoino, J. 2000. Les avatars de l’éducation. PUF. p. 229)
C3 - La problématique : articulation du changement hybride ou symbolique par auto-contrôle
- Protocole d'éllucidation en trois temps (P.D.H.) :
- Problématique : poser le questionnement, le motif et chercher le mobile
- Dialectique : façon de raisonner par oxymore
- Herméneutique : interprétation pour s'orienter dans l'agir
Ces façons de pensée prennent leviers sur le conditionnement culturel : les paradigmes contradictoires du Logos (raison) ou du Mythos (intuition)
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