B - Quatre approches différentes d'Erickson

Les quatre approches d’Érickson avec entre autre l’hypnose sont les mêmes en accompagnement ou coaching professionnel. La solution est chez le sujet lui-même et notre rôle est de lui permettre de se reconnecter à ses ressources internes via son imaginaire moteur. La nuance, puisque ces métiers se nomment différemment, ce serait le travail des états de conscience modifiés (EMC). En hypnose, le résultat dépendra de la capacité du thérapeute et du sujet de vivre ensemble un “voyage” initiatique de ces états de conscience modifiés. En état de transe, le thérapeute va stimuler la voix de l’imaginaire moteur et “réparateur” du sujet. C’est une forme de confrontation entre le conscient et l’inconscient, entre le sujet qui croit savoir (produit résultant : le sujet = histoire) et ce qui est qui lui permet de savoir (processus élaborant le sujet sachant). Rien de sorcier ou de magique dans les quatre approches d'Erickson.

 

B1 - Les inconscients comme ressources

  • Cet inconscient source d’où nous émergeons est celui qui détient les potentialités d’auto-guérison. Non pas uniquement l’inconscient premier du fœtus et du petit enfant ignorant sa raison d’État, non pas l’inconscient secondaire du refoulé de la psychanalyse des interdits, non pas seulement l’inconscient latent ou préconscient, mais cet inconscient source ou princeps nommé aussi Totalité Vitale par certains auteurs, ou le plénum en théorie quantique ou encore le continuum de conscience des bouddhistes. Erickson va utiliser quatre approches différentes ci-dessous suivant la problématique, le sujet et le contexte : dialectique, systémique, scénique et hypnotique.

 

B2 - Points d’ancrage ericksoniens

  1. Ressources inconscientes
    • Le sujet trouve ou retrouve ses propres ressources internes de guérison. Le "négatif" ou l'obstacle peut lui aussi devenir une ressource de dépassement, d'aller au delà, etc.
  2. Accompagnement & Suggestion
    • Le thérapeute ne prescrit pas un traitement externe au sujet. Le thérapeute accompagne son sujet. Il va suggérer pour que le sujet mobilise ses ressources internes vers sa guérison.
  3. Syntonisation & Empathie
    • La posture du thérapeute est de s'ajuster au sujet qui consulte et ainsi se mettre à la "même fréquence" : se syntoniser et créer l'harmonie. Recréer une relation d'unicité et de reliance à l'origine du Tout comme Totalité vitale, c'est aussi la relation 1er attendu par le petit-enfant avec la figure d'attachement principale. Le thérapeute, s’il reste extérieur à la relation, comme observateur, "il prescrira plus qu'il ne guérira" (Erickson dans le texte).
  4. Transes ou EMC ou Veille paradoxale
    • Chez le patient, ce qui bloque le changement, c’est la relation ( Corps / Cs ), les quatre approches ci-dessous permettent de connecter via le thérapeute comme catalyseur les ressources internes du patient suivant trois niveau de lâcher-prise :
      • De transe légère > distraction du Cs collé au corps
      • De transe moyenne > dissociation ( Corps / Cs )
      • De transe profonde > association ( Corps / ICs ) & suggestions

B3 - Quatre approches de travail d'Erickson (pas uniquement l'hypnose)

  • Erickson a développé quatre approches différentes mais complémentaires afin de mettre en travail le sujet et sa problématique. Ces quatre approches vont mettre en scène quatre axes singuliers et divergents de ceux préconisés à son époque ( Corps - Esprit - Mémoire - Temps ) :
    1. approche dialectique > Usage des paradoxes pour que la personne sorte de ses doubles contraintes et cadres de références fermés
    2. approche systémique > Modification des relations du contexte symptomatique influant sur l'émergence des symptômes du sujet
    3. approche scénique > Mise en situation ou jeu de rôle afin de modifier la perception et les cadres de références
    4. approche hypnotique > Transe pour la déconnexion ( Corps / Cs ) et connexion ( Corps / ICs )