A - Nos inconscients & Notre conscience

Avant d'aller plus loin, il nous semble nécessaire de clarifier certains mots ambigus : le sens. Ici nous vous renvoyons aux articles sur "l'inconscient, ils sont trois…" et sur "la maternologie" de nos trois naissances et nos deux êtres pour préciser ces choix. Dans un premier temps, le cerveau fonctionnant comme un hologramme, il réagit à cette mémoire globale de l'univers comme inconscient princeps, puis le fœtus et le petit enfant engrameront leurs propres expériences sans en avoir conscience (inconscient primaire). Cette conscience d'être comme sujet singulier est l'aboutissement vers 18 mois du développement psychique de l'être devenant sujet nommé individuation (Jung) ou stade du miroir (Lacan). Puis, nous élaborons en parallèle à notre conscience un inconscient secondaire du refoulé (celui des psys.). Erickson faisait appel aux ressources de ces trois inconscients (princeps, 1er et 2e) de l'être pour élaborer des changements au niveau du sujet conscient de lui-même.

 

A1 - Clarifions notre bric-à-brac… psychique

  • Les anciennes représentations de la conscience (Cs) et de l'inconscient (ICs) en iceberg des freudiens et en pyramide des Jungiens seraient à revisiter. Actuellement la Cs est décrite comme un simple reflet dans le miroir de l'ICs. Cette Cs ne serait qu'une partie sélective éclairée du champs total des mémoires, sensations, sens... qui nous composent. Cette partie sélective comme Cs émergerait par une focalisation de notre attention dû au niveau d'importance, d’intérêt, de stress... que nous prêtons aux événements, aux situations ou aux choses. Hors de cette attention, notre Cs s'absente. Par déplacement de cette simple attention et focalisation du conscient, l'hypnose lui permet de bouger, d'apprendre, de changer de cadre de références et de point de vue. La conception contemporaine montre que ces inconscients (ICs) sont toujours là à œuvrer dans l'instant et l'immédiateté et, en opposition au Cs, les caractéristiques principales de ces ICs seraient les suivantes :
    • 1 - ces ICs sont hors de toute notion d'espace-temps, ils œuvrent dans l'ici et maintenant, c'est le processus de lexpérience d'être
    • 2 - ces ICs sont sans identité propre, le Moi trouve sa réalité subjective grâce au processus ci-dessus : l'expérience d'être construit l'ÊTRE-sujet, 
    • 3 - ces ICs sont toujours en amont de la Cs de l'ÊTRE-sujet. Ce Cs n'est que la résultante ou comme une simple vague sur la mer de l'ICS.
  • Ces ICs sont donc le préliminaire indispensable et essentiel à l'apparition de la conscience (Cs). Chez le sujet, la Cs n'est jamais immédiate, mais elle est toujours différée (désir d'être de l'ÊTRE-sujet) et cela implique un décalage spatial (mémoire et souvenirs) créant ainsi le temps subjectif ou psychologique du sujet.
    • Inconscients, ils sont trois : oublie ou amnésie d'une connaissance acquise un moment donnée de notre vécu (lien ici).
      • Inconscient source ou princeps : celui qui active les neurones libres du fœtus (80%) grâce à la Totalité vitale et le cerveau holographique avec l'idée que la partie est dans le tout, et le tout est dans la partie. Cette Totalité vitale serait à l'image d'une grande bibliothèque de toutes les connaissances du monde syntonisé. En théorie quantique cela correspondrait au plénum ou champ quantique de l'ordre implié (Lien ici).
         
      • Inconscient 1er : la connaissance acquise par le fœtus et le petit enfant sans raison d'Etat du Moi (amnésie infantile). C'est le début du frayage de la psychanalyse ou priorisation de nos habitudes laissant en friche ou forêt vierge d'autres connexions possibles disponibles mais non utilisées.
         
      • Inconscient 2e : en psychanalyse, ce serait les pulsions (Ça) refoulées (Surmoi) composant le Moi du sujet et le frayage nous limitant à termes à 1/3 voir moins de nos capacités de départ.
    • Subconscient : tous nos automatismes… corporel comme appris (marcher, parler, etc.) auxquelles nous ne pensons plus.
       
    • Préconscient : ce qui est momentanément oublié mais qui reste disponible à la conscience.
       
    • Conscience : la connaissance (scientia)… avec (cum-)… abouti au stade du miroir (18 mois) au Moi réflexif (ordre déplié du quantique).

A2 - Repère spatial hors du temps de notre bric-à-brac psychique

  • Le principe des quatre approches d’Erickson de la page suivante est de favoriser et de permettre un voyage dans ces couches ci-dessous qui nous composent. Ce voyage est réalisé via, non plus la voix du discours discursif de la raison du conscient, mais part la voix de l’imaginaire moteur de toutes formes de changement. Chez le sujet, ce voyage dans ses ressources inconscientes qui le composent modifie ses cadres de références (savoirs sur…) et permet un changement de perspective (point de vue sur…) des phénomènes vécus.
Nos 3 inconscients et notre conscience

 

A3 - Repère temporel de nos 3 naissances et de nos 2 êtres

  • Nous vivons non pas une seule naissance, celle symbolisée par la date de l’accouchement, mais trois naissances successives. Le devenir, les comportements et les attitudes du petit d’homme devenant adulte seraient dépendants de la progression de ces naissances. La maternologie de Jean-Marie Delassus (lien ici) propose l'idée de continuité itérative ou de fracture traumatique entre ces trois naissances :
    • 1er - Naissance fœtale intra-utérine entre 10 ou 12 semaines suivant la référence : conception ou aménorrhée
    • 2e - Naissance physiologique datée comme point 0 légale du sujet - Date d'accouchement et d'anniversaire
    • 3e - Naissance psychique de l’individualité vers 18-30 mois - Accès à la symbolisation et au langage
  • Ces trois naissances vont symboliser deux visages d’être de l’être. Nous proposons l'usage de ces deux termes ( être-fœtale / être-citoyen ) afin de dissocier les deux faces de l'être présenté par Jean-Marie Delassus. L'être-fœtal dépend du milieu homogène intra-utérin et n'a pas encore “d'identité précise” comme sujet, quand l'autre, l'être-citoyen, est physiquement né puis déclaré reconnu. Ce dernier dépend du milieu hétérogène culturel et social. Ainsi ces deux visages de l'être pointent deux époques et deux milieux ou contextes différents ayant deux caractéristiques distinctives (Homogénéité / Hétérogénéité). Toute la question est le passage de l'un à l'autre entre continuité et fracture de milieu d'être de l'être.
    • 1er - L’être-fœtal effectif de notre naissance intra-utérine - Mémoire corporelle neuro-ontologique
    • 2e - L’être-citoyen proclamé des naissances physiologique et psychique - Mémoire neuro-cognitive
3 naissances & 2 êtres