Par cette démarche nous avons cherché les corrélations et les connexions potentielles et dynamiques entre les savoirs d’un domaine à celui d’un autre. L’exploration de ces caractéristiques nous a permis de distinguer les deux ordres (Implié/Déplié) et les deux univers (Totalité/Individualité) sans prendre l’un pour l’autre ou encore projeter sur l’un ce qui caractérise l’autre et vice-versa. L’inconscient comme processus a-temporel n’est pas le conscient comme preuve de notre temps-propre, mais ils s’articulent ensemble. Pour Gustave Jung, Wolfgang Ernst Pauli, le pont entre ces univers serait la perception que nous avons des événements synchronistiques : “le Ça parle des psys lacaniens ou le 'cela est' des maîtres zen”. Pour David Bohm le pont serait le sens élaboré et émanant d’un véritable dialogue.
Nous espérons que vous pourrez ainsi conclure par vous-mêmes si ces caractéristiques sont pertinentes ou non pour vous, dans votre propre vécu sans forcément suivre la voix ou voie d’un autre.
H2 - Schématisation des concepts visités en carte mentale
Cette modélisation permet de se repérer facilement dans les univers (Tout / Individualité) et les ordres (implié ou implicite / Déplié ou explicite) qui mobilisent notre compréhension des phénomènes. Nous pouvons aussi exprimer le pont de nos synapses reliant ceux-ci. Ce schéma est inspiré par David Peat lors du colloque du : 100e anniversaire Krishnamurti et en hommage à David Bohm « Au cœur de l'humain » (Krishnamurti & Bohm, 1996, p. 243).
H3 - Dimensions de l'univers
David Peat dans Krishnamurti, J., & Bohm, O. (1996). Au coeur de l'humain: Mortagne. p. 241