B - Pulsion [ Atonique / Tonique ]

 

B1 - Polarisation de la pulsion

La pulsion n’est ni négative ou positive, ni mort ou vie, elle est la conséquence de la relation, du frottement ( Organisme / Environnement ). C’est son orientation vers un investissement objectal (Objet externe / Objet Moi) qui la polarise en ( Atonique / Tonique ) ou tend vers ( Repos / Mise en marche ).

 

B2 - Pulsion d’orientation atonique & principe primaire d'inertie ou Nirvana

  • Pulsions atoniques : visée repos, le neutre (nommées à tord pulsion de mort)
    L’atonique a pour but une baisse à zéro, au neutre de la pulsion partielle, d’un état de repos tributaire du principe primaire d’inertie ou du nirvana. C’est une quête de l’état anorganique du Tout et de la fusion. L’atonique exprime aussi les stratégies d’évitement des conflits inhérent aux ambivalences élaboratrices du narcissisme secondaire. Par déni des ambivalences, il en résulte la dominance du narcissisme primaire d’objet dans un idéal de la fusion, par fuite dans l’imaginaire et par suridéalisation d’archétypes et d’imagos : “Héros, Sur-homme, Figures icônes, conjoint extraordinaire…”

 

B3 - Pulsion d’orientation tonique & principes secondaires Plaisir - Réalité - Constance

  • La pulsion tonique a pour but la stimulation des investissements de la libido (Objectaux/Narcissiques) des principes secondaires de plaisir, d’auto conservation du Moi, et de réalité. Il existe une ambivalence interne à ces pulsions toniques organiques [ Vie / Mort ] ou [ Création / Destruction ]
    • Pulsions toniques progressives nommées pulsions de vie : visée création
      • Pulsion désexualisée épistémophilique (Processus de la penser > Connaissance ou C+ de W. Bion)
      • Pulsion sexuelle (plaisir et/ou jouissance)
      • Pulsion du Moi (auto conservation)
    • Pulsions toniques régressives nommées pulsions de mort : visée destruction
      • Pulsion d’agressivité (autre)
      • Pulsion de destruction (Soi et/ou autre)
      • Pulsion d’emprise (angoisse du morcellement)

B4 - Citation : Philippe Jeammet

  • la pulsion pour s'orienter va s'appuyer sur un des 4 principes comme référentiel de critères de valeurs. Ainsi une pulsion sans principe référent ou sans valeurs comme critère ne peut trouver trouver son exutoire entre ( Création / Destruction ).

À sa qualité de dérégulateur (de la nature), l’homme ajoute celle de générateur de valeurs. L’enjeu essentiel sera de savoir si ces valeurs vont dans le sens de la vie, c’est-à-dire créatrice, ou dans le sens de la rupture, du repli, de la fermeture, c’est-à-dire de la destructivité.

Propos du professeur Philippe Jeammet dans :
Georgieff N. et Sperenza M. (2013) Psychopathologie de l’intersubjectivité. Elsevier Masson. P. XI