A - Principes hiérarchisés : ce qui fait valeur

Si nous quittons le côté développemental pour aller vers une interprétation dynamique ou processuelle, le principe primordial ou primaire est celui d’inertie (nirvana) qui sollicite la pulsion atonique d'inertie du retour au neutre qui n'est pas comme le formule André Green régit par la pulsion tonique de mort. Les autres principes secondaires construits ultérieurement – plaisir, réalité, constance – sollicitent la pulsion tonique soit de vie (création) ou soit de mort (destruction). Le retour à l’état neutre n’est ni vie, ni mort, mais l’inaction, le repos. Un principe en psychanalyse n'est pas autre chose qu'un conteneur de valeurs ou un référentiel de critère de valeurs.

 

1er - Principe d'inertie ou du Nirvana (primaire)

  • Ce premier sollicite le retour à zéro, à un état de repos, à la neutralité, à l’unité organique et psychique perdue du couple Deux = (Autre = Un) ou (Alter = Ego) de l’atemporalité…

 

2e - Principe de plaisir (secondaire)

  • Ce second principe sollicite la temporalisation et la spacialisation de la dissociation comme ouverture à l’altérité et ainsi à la création du sujet singulier de la dyade (Autre ≠ Un) ou (Alter ≠ Ego) suivant deux orientations ( Vie / Mort ) et plus précisément Vie = ( Naissance / Mort ) ou [ Création / Destruction ].

 

3e - Principe de réalité

  • Ce troisième principe s'élabore au moment de la confrontation aux contraintes, instance du Surmoi et idéal du Moi

 

4e - Principe de constance

  • Il est le compromis que le Moi élabore entre les instances en conflits [ Ça / Surmoi ] ou [ pulsion / contraintes ]