F - L’âme, siège des conflits

 

F1 - Conflit de l’âme

  • Pour Freud, notre âme est le siège de deux forces pulsionnelles contradictoires entre pulsion de vie et pulsion de mort. Cette bataille passionnée fixe nos sentiments et détermine nos actions. Cette affrontement engendre nos difficultés et nos souffrances. Elle nous fait passer de l’allégresse à la dépression. Ces conflits agitateurs de l’âme est vivifiante. Cette lutte développe une richesse affective, elle donne à la vie son sens le plus profond. Dois-je aimer ou haïr ? Et Zou le C+ de la connaissance de WR Bion…

 

F2 - Transcription : Positivisme & Béhaviorisme

  • L’adaptation béhavioriste des traductions anglaise imagine que vous meniez votre vie en la reposant uniquement sur la pulsion de vie ou pulsion sexuelle et en niant la pulsion de mort. C’est faire la part belle au narcissisme primaire et mener une existence superficielle. C'est une des formes du retour du mythe du nirvana perdu de l'état fœtal du grand Tout.

 

F3 - Freud, un tragédien du XXe siècle

  • Freud n’a jamais écrit ou dit ce qui a été transcrit en anglais. Dans les traductions les références à l’âme et les conflits internes de l’âme des pulsions contradictoire ont été accommodés supprimant ainsi ce qu’il y a d’unique chez tous sujets. Par ces traductions, Freud est devenu coupable de doctrines qu’il n’a jamais élaborées. La conception du tragique de la vie par Freud a été lissée, voire supprimée.

 

F4 - Match : ( Jouissance / Désir ) ou ( Immédiateté / Différé )

  • La conception de Freud met en avant Éros (amour) et Psyché (désir) dominant la satisfaction immédiate de la pulsion sexuelle (jouissance et toute-puissance). Tout en reconnaissant la nature de l’inconscient et son rôle dans la psyché, Freud préconise l’ascendant d’Éros de la pulsion de vie sur Thanatos de la pulsion de mort. Autrement dit, faire en sorte que dans notre psyché notre Moi domine le Ça et les Surmoi. Le but de Freud était d’appréhender le pire (détruire & jouir) et de développer le meilleur de l’humain (aimer & désirer). Ce but était de faire sourire Psyché et de servir Éros, quels que soit les épreuves et obstacles érigés par Aphrodite sur leur route de leur passion commune. Et tout cela pourquoi ? Pour cheminer vers le meilleur de l’âme humaine.

 

_____________________________

* D’après le livre de Bettelheim, B., & Lévy, D. (1995). Parents et enfants : Freud et l’âme humaine. R. Laffont