E - Psychanalyse, science de l'âme

 

E1 - La psychanalyse s’occupe-t-elle du corps, de l’esprit ou de l’âme ?

  • Elle est bien la science de l’âme ou de l’humanitude des écrits de Freud. Cette science de l’âme accompagne cette dimension de l’être tridimensionnelle (Corps-Âme-Esprit). Les conséquences d’un mal-être ou vagues à l’âme sont visibles sur une ou plusieurs autres dimensions de l’homme, soit par transfert et conversion sur le corps, soit par l’esprit qui parle (Ça-Moi-Surmoi) et exprime le discours inconscient des désirs de l'âme.

 

E2 - La psychanalyse est-elle une science, un savoir ou un art ?

  • L’approche clinique est à la fois une science (Analyse) et un art (Psyché), celui d’improviser dans l’instant avec les affects et les émotions présents en fonction des interactions, des jeux et enjeux, des énergies et conflits, des transferts et contre-transferts. Rien ne peut être prévu à l’avance, c’est une danse, une chorégraphie unique qui se crée et s’improvise dans et par la relation intersubjective (analysant/analyste). C’est la psyché, l’âme, la face émotionnelle de l’analysant qui se développe et se recompose via l’accompagnement symbolique structurant et contenant de l’analyste et du contexte.
     
  • “L’écriture c’est l’inconnu. Avant d’écrire, on ne sait rien de ce qu’on va écrire. […] et c’est ce qui permet vraiment d’écrire.” La psychanalyse, serait-elle comme l’écriture pour Marguerite Duras ? De même pour Gille Forestier**, avec un autre regard, dans un autre domaine proche de la psychanalyse : “Le coaching est l’art de danser avec son client [… ] la relation entre ces deux personnes est unique […] entre danser et danger, la différence ne tient qu’à une lettre […] C’est sur cette nuance que nous dansons, mon client et moi [… ] pas de jugement […] nous sommes co-créateurs des figures […] Accepter de les regarder, c’est accepter de nous voir. Un espace entre deux solitudes […] Ils accèdent alors à l’intelligence symbolique de la situation qu’ils explorent ensemble. […] Nous sommes au cœur de la symbolique […]. Voilà mon métier : être le témoin de la puissance de l’autre.”

 

E3 - Résumé

La psychanalyse accès bien-être est à la fois une science de la connaissance de la psyché comme affects et émotions (âme), s’appuyant sur des savoirs (esprit) et se pratiquant comme un art par accompagnement. C’est tout le contraire de la psychiatrie et de la thérapie accès sur les soins du mieux-être via des techniques de guidage parfois comportementalistes ou le développement personnel accès sur l’esprit et le mental d’un Moi en quête de sa réalité. Les émotions et affects des vagues à l’âme sont la clé de voûte ou la pierre angulaire à la fois des discours inconscient, de l’élaboration et orientation du mental, des attitudes du sujet et des comportements du corps.

_____________________________

**Forestier, G. (2002). Ce que coaching veut dire. Paris : Éditions pp. 205-207