D - Sans limites / Nouvelles limites

 

D1 - Limites…

  • C'est la bordure du pont entre ( Barbarie / Humanitude ) ou ( Immédiateté > Jouissance / Différé > Désir )
    • Les limites sont d’une part ce qui nous permet de nous créer comme sujet et d’autre part ce qui structure nos actes et nos pensées. Comme nous ne pouvons agir et penser que sur les actes et les pensées des générations précédentes, les limites sont bien là et nécessaires à notre avènement. Elles nous obligent à passer le pont, a quitter la rive de l’immédiateté pour aller sur la rive du différé, de la jouissance au désir, du passage à l’acte à la sublimation de l’acte.

 

D2 - Deux usages des limites ( Imposer / Utiliser )

  • Cas n° 1 - Imposer les limites
    • Les imposer comme une réalité collective incontournable, tout comme une vérité dogmatique, moralisatrice ou normative. Cela entraînerait immanquablement la soumission plus ou moins consentie des sujets et leur révolte futur.
  • Cas n° 2 - Poser et utiliser les limites
    • Les utiliser comme basses structurantes et récurrentes à questionner, et ainsi avoir le pouvoir d'en élaborer d’autres plus appropriés aux nouveaux contextes. Cela développeraient chez tous les individus leurs émancipations et une capacité de création à commencer par eux-mêmes comme sujet.

D3 - L’avenir des limites & Sujet-Asservie

  • Situation paradoxale : jamais nous n’avons vu autant d’un côté d’entreprises hyper-hiérarchisées, de société ultra-normatives, de propriétés super-délimitées, en bref des limites en tous genres du cas n° 1. Et de l’autre côté, dans un contexte privé, les individus et les parents ont souvent un mal fou à poser les limites de leurs fonctions sociales. À penser qu’une fois chez eux, ils lâchent… mais quoi ?
    • Les sociétés de consommation ont tout intérêt à “fabriqué” en masse des adultes états-limites. Ce sont des super consommateurs, des addicts toujours en quête de l’objet de la satisfaction (fusion et absorption), des “Sujets-Asservies” : “Tiens, le dernier méga-phone vient de sortir…”.

Limites, état-limite, travail aux limites, limites ( oui / non )… terminons de cheminer autour de notre domaine pour nous créer nous-même comme sujet singulier : interprétons.