E1 - Paradigme du Logos : la raison
- Conditionnement paradigmatique
- Valorise > l’explicatif des concepts du Logos
- Caractéristiques > Linéaire ou incrémental
- Mots le désignant suivant les époques
- Sémite > 4000 ans AV JC
- Parménidien > 600 ans Av. JC
- Aristotélicien > AV-AP JC
- Mécaniciste > Contemporaine
- Dynamique Psy
- Angoisses > Finitude et solitude
- Pulsion prioritaire > Mort
- Dynamique de la pensée et des désirs
- Logique > Contrôle et maitrise
- Mouvement de la pensée > Rhétorique
- Modèles de pensée > Déterministe - Fonctionnaliste - Structuraliste - Systèmie
- Actes > Évaluation-Régulation
- Modèle d’évaluation > Mesure et gestion
- Dispositif de régulation > Régulariser et auto-régulariser
E2 - Paradigme du Mythos : l'intuition
- Conditionnement paradigmatique
- Valorise > l’implicatif de l'expérience du Mythos
- Caractéristiques > Cyclique et itératif
- Mots le désignant suivant les époques :
- indo-européen > 4000 ans AV JC
- Héraclitéen > 600 ans Av. JC
- Galiléen > AV-AP JC
- Biologiste > Contemporaine
- Dynamique Psy
- Angoisses > Absence de sens et de liberté-responsabilité
- Pulsion prioritaire > Vie
- Dynamique de la pensée et des désirs
- Logique > Accompagnement et maturation
- Mouvement de la pensée > Dialectique
- Modèles de pensée > Complexe et PDH (Problématique - Dialectique - Herméneutique)
- Actes > Évaluation-Régulation
- Modèle d’évaluation > Étayage et située
- Dispositif de régulation > Réguler et auto-réguler
- 313 vues