C - Obstacles & Psyché

Les obstacles qui parsèment le chemin de nos vie sont un saut où ce qui nous résiste nous rend plus fort : « C'est parce que le réel fait obstacle, c'est parce qu'il prends son existence du refus que l'homme fait surgir la question de la signification en y répondant par la formation de représentations, par la création imaginaire. » (Guist-Desprairies, F. 2003, p. 21) *

 

C1 - Obstacles & Psyché

  • Les obstacles comme expériences de la contradiction obligent la psyché à se structurer et à se délimiter. Cette délimitation cartographie le territoire psychique du sujet en élaboration de sa personnalité face à ce qui est autre, l’altérité. Cette délimitation de la psyché met en scène la reconfiguration des trois instances de la topique n°2 freudienne :
    • le Ça de la pulsion et son idéal du Moi de l'omnipotent PHantasmé,
    • le Moi comme instance régulatrice prioritaire
    • le Surmoi de la loi symbolique et des lois des hommes, ainsi que le Moi idéalisé de soi-même de la précellence fantasmé.

C2 - Obstacles initiatiques

  • Faire le dénie de la situation, le clivage manichéen du choix, la projection sur les autres ou s’isoler dans son monde intérieur ne permettent pas au sujet d’élaborer une structure psychique solide. Ces comportements sont typiques d’une défaillance de la fonction d’étayage de la prime enfance avec des failles narcissiques importantes. La clinique blanche d’André Green**, le Moi-vide inconsistant des pathologies limites ou états-limites de Misès*** pointent tous un complexe de Narcisse à son apogée.

 

C3 - Résumé : Obstacles & Psyché

Les obstacles obligent la face imaginaire de la psyché à s’activer. En l’absence d’obstacles et ainsi de frustration, de conflits, la psyché stagne dans un désir d'omnipotence du nirvana perdu d'une fusion au monde omniscient. Les obstacles et les conflits induits obligent le sujet à s’auto élaborer en relation à l’altérité. Le sujet ne peut advenir qu’à travers l’épreuve accompagnée par l’altérité comme obstacle. Seul, il y a de forte chance qu’il perde le chemin de l’humanitude.

________________

* Giust-Desprairies, F. (2003). L'imaginaire collectif. Ramonville Saint-Agne: Érès.
** Green, A. (2016). Narcissisme de vie, narcissisme de mort. Minuit.
*** Misès, R. (1990). Les pathologies limites de l'enfance: étude clinique et psychopathologique. PUF