B1 - Quels sont "les objets" observés et évalués ?
Trois évaluations "objets" possibles, le produit réalisé, les procédures de la réalisation du produit (étapes), ou le processus comme capacité (phases) qui sous-tendent les deux premiers :
Quel est le plus important des trois ?
Qui résulte des autres ?
Sont-ils interdépendants ?
B2 - Trois exemples
Première : Petite enfant qui offre son premier bien à sa maman
Produits => Le caca dans le pot
Procédures => Les étapes pour arrivé à cela (autonomie)
Processus => La première chose qui sort de lui et qu’il offre à l’être qui le re-con-nait
Deuxième : L'artiste et son œuvre
Produits => L'œuvre exposée
Procédures => Les procédés, techniques etc… pour arriver à l'œuvre
Processus => Ce qui l’a amené à faire cette œuvre, ses impulses, ses désirs… ses tensions.
Troisième : Le salarié collaborateur
Produits => Ce qu'il fabrique
Procédures => Comment il le fabrique
Processus => Ce qui l'amène à faire… impulses, désirs… tensions.