• Table des matières : voir toutes les RESSOURCES [ Publications et Articles ]


A - Maternologie & Théorie Quantique

 

A1 - Relier l'humain, les savoirs

  • Que cela soit du côté de la maternologie de Jean-Marie Delassus, du côté de l’approche de Gustave Jung sur l’inconscient collectif et les archétypes, du côté des philosophes comme Spinoza Schopenhauer et Nietzsche explorateur de l'inconscient comme processus primaire, de même du côté de la théorie Quantique avec Wolfgang Pauli et la synchronicité et les ordres (implié ou implicite / Déplié ou explicite) de David Bohm, ils osent tous relier des sciences et connaissances contradictoires. Est-ce une hérésie scientifique ?
    • Les sciences de la nature prédominent encore fortement et pourtant il y a des phénomènes quantiques qui sont méconnus ou négligés ou encore nous voyons depuis quelque temps surgir des appellations comme la psychanalyse Quantique, le soin par résonance Quantique, etc. Vers 1990, Deepak Chopra fut l’un des pionniers en occident à proposer un pont Quantique entre santé, psychisme et spiritualité. Les concepts clés de la théorie Quantique se marient à toutes les sauces plus ou moins amalgamés en syncrétisme. Afin d’éviter ce piège de tout mélanger n’importe comment et afin de pouvoir faire notre propre cuisine intellectuelle posons deux axes d’investigation de discernement et un pont entre eux :
      1. Le premier axe sera les deux univers qui semblent nous composer depuis notre naissance fœtale, celui de la Totalité ou du Tout,  à celui de notre naissance psychique de notre Unité comme individualité (hypothèse de la maternologie entre autre).
         
      2. Le second axe sera les caractéristiques distinctives ou propres de ces deux univers (Totalité / Individualité).
         
      3. Le discernement de ces deux axes nous permettront de nous demander ce qui peut relier comme pont ces deux univers qui nous composent. Ils ne s’amalgament pas mais sont en lien étroit l’un avec l’autre. Ils ne se rejettent pas, ils s'articulent ensemble.
         

A2 - Approche globale de l'humain

  • Par cet article nous tentons un pont entre certains concepts clés de la théorie Quantique et celle de l’humain évoluant dans son milieu. Une autre forme de compréhension émerge et complète celles proposées par les démarches adultomorphiques projectives comme le propose le pansexualisme freudien et la théorie sexuelle infantile. Cette autre forme de compréhension est celle du nouvel esprit scientifique qui peine à percer dans les approches naturalistes, expérimentales et de la santé. Gaston Mialaret en sciences de l’éducation constate le même phénomène dans son ouvrage (Mialaret G. 2015). De même, la pensée complexe avec comme figure de proue Edgar Morin a bien tenté de substituer les concepts de la Grèce ancienne et de la théorie Quantique avec d’autres mots comme dialogie (principe d’exclusion quantique), récursivité (a-causalité quantique), boucle (intrication quantique), hologramme (Tout/Partie), etc… La pensée complexe fut une mode plus qu’une pensée révolutionnaire comme le fut le modèle de pensée de la systémie.
    • Approche globale de l'humain : la maternité médicalisée osera-t-elle ce que les autres pratiques freinent à réaliser, c'est-à-dire intégrer les savoirs et les preuves scientifiques du XXe siècle de la théorie Quantique. Tout comme la maternologie, osons faire ce pas en avant, mais avant tout discernons, pesons le pour et le contre pour choisir et s’orienter nous-même : évaluons pour élaborer notre opinions et nous réguler. Cuisinons tout cela…