I - Évaluation & Organisation

Les organisations se transforment tout doucement mais sûrement. Elles deviennent apprenantes…

 

I1 - Étape qui perdure : la maitrise de l'autre…

  • La maitrise par l'usage de logique de contrôle du "rendre compte" de l'évaluation par mesure et/ou gestion
    • D'un besoin de contrôler la production du fabriquer (avènement du à l'industrie de guerre), nous sommes passés en deuxième étape à la rationalisation des procédures (tâches). La troisième étape se centre sur l'humain par la canalisation et la manipulation de la psyché qui vise la transformation des énergies individuelles (Libido, besoin de reconnaissance, culte de l'excellence…) en énergie de production. Ces trois étapes ont une finalité commune : augmenter l'efficience des organisations. Les modèles d'évaluation sont la mesure et la gestion par logique de contrôle.

I2 - Une nouvelle étape arrive : l'étayage de l'autre…

  • L'étayage par l'usage de logique d'accompagnement du "rendre intelligible" de l'évaluation du sens
    • S'appuyant sur le modèle de l'évaluation en acte en situation par logique d'accompagnement, l'organisation n'est plus une instance des cycles répétiteurs par dominance, mais devient une instance et un lieux créateurs de réalité sociale. La coopération, l'interaction, le dialogue sont des bases de ces nouvelles organisations du travail comme les structures projet Agiles (1980-2000), les hôpitaux magnétiques aux USA et Canada (2000-2010), les entreprises libérée (2010-2015) et maintenant l'Holacracy (2015). Leurs buts est d'exister ensemble sur des valeurs sociales fondatrices des attitudes et des comportements humains. (références en bliblio)

I3 - Ce qui change : entre [ Maîtrise / Étayage ] de l'altérité

  • Ce qui change est l'utilisation du sens des mots [ contrôler & auto-contrôler ]  et au bénéfice de qui [ Organisation / Acteurs ] :
    • Dans la logique de contrôle du "rendre compte" des modèles d'évaluation par la mesure et/ou par la gestion, le mot contrôler prend le sens de surveiller, vérifier, examiner, inspecter… l'altérité. Le bénéficiaire est l'organisation commanditaire.
       
    • Dans la logique d'accompagnement du "rendre intelligible" (sens) des modèles d'évaluation performative en acte et en situation, le mot auto-contrôler des acteurs prend le sens de se maîtriser, de posséder une compétence, de connaître… Les bénéficiaires sont tous les acteurs de la scène de l'organisation.

I4 - Structure d'un dispositif : Évaluation - Critères - Indicateurs - Régulation > Contrôle (être capable de…)

  • Un dispositif d'évaluation, du "rendre compte" ou du "rendre intelligible", fait toujours appel à des critères. Pour illustrer cela, nous proposons ci-dessous la "vision synoptique Figari & Tourmen". Le critère nous permet le discernement : le référé de Figari & Tourmen. Il distingue le pour et le contre pour finalement se réguler et s’orienter. Le fait de choisir tel ou tel critère indique lui-même ce qui vaut pour celui qui le pose : la valeur du critère. Le critère exprime la valeur performative propre à l’évaluateur. Une fois les critères référés, les indicateurs sont ce qui s’observe sur le terrain : le référent de Figari & Tourmen. Ainsi, l’écart entre ce qui indique et ce qui se critérise ( référent / référé ) nous donne une mesure de ce qui varie. Ces variables sont des données quantitatives ou qualitatives.
    • Les trois questions de Figari (2016, p. 13) = “Apprendre à évaluer suppose en effet une posture préalable de questionnement…
      • Selon quelle conception de l’évaluation et de l’objet à évaluer entreprendre une opération d’évaluation ?
      • Comment justifier un protocole d’observation d’un objet ?
      • Comment légitimer le choix d’un critère ?”
évaluation - critères - référé - référent - référentialisation

 

Carte heuristique d'après la vision synoptique de Figari, G., & Tourmen, C. (2006)