Ces deux postures, celle de guider, de conduire ou d'instruire et celle d'accompagner, de marcher au côté ou d'étayer sont diamétralement contraires. Comme garant-responsable, parents, éducateur, manager, devons-nous guider l'autre, nos enfants, nos collaborateurs, ou devons-nous les accompagner ? Cette réflexion pointe tous les modèles d'éducation et en entreprise du management. Une des postures est celle de l'expert, celui qui sait mieux que tous, quand l'autre est celle du coach qui accompagne la maturation.
En 10 mots
- La posture d’accompagnement (coach) a son contraire, la posture de guide (expert).
En 20 mots
- La posture d'accompagnateur fait travailler votre capacité à savoir. Vous vous auto-évaluer et auto-réguler.
- La posture de guide contrôle et conseille, il est le savoir, la référence, cette dernière posture vous évalue et vous régularise.
En 150 mots - Caractéristique distinctives
- La posture du coach spécialiste en accompagnement RH est une relation qui parie sur…
- Votre autonomie
- Votre émancipation
- Vos capacités d’action
- Son avatar : la boussole qui oriente
- L’accompagnement est un espace de mise en travail de vos questionnements et problèmes pour que vous puissiez construire vos réponses et agir par vous-même. L’accompagnateur ne détient aucune vérité, il chemine à vos côtés. Il est spécialiste des dynamiques collectives et individuelles d’apprentissage, de changement, d’évaluation et des conflits.
- La posture de guide expert en RH est une relation qui vise…
- L'action efficace à court ou moyen terme
- Les procédures et le résultat
- La qualité normalisée selon un idéal
- Son avatar : le GPS qui vous dit quoi faire et comment, c’est du guidage de vos actions
- Le guide-expert analyse et programme vos actions selon un modèle "idéal". Vos problèmes trouvent leurs solutions par l’utilisation des postulats à la mode. Le guide est un expert des procédures et du contrôle.
- 98 vues