• Éva n°5 - Évaluation située ou en acte : étayant & dynamique

Évaluation située ou évaluation en acte

Enfin une évaluation constructive. Dans les apprentissages ou encore au sein des entreprises innovantes, l'évaluation située ou en acte propre au sujet (le verbe d'action : évaluer) favorise la responsabilisation et l'autonomie des sujets par un dispositif évaluatif étayant et dynamique. Lorsque quelque chose déraille, va de travers, ce qui cloche est estimé d'après des dispositifs d'évaluation du contrôle et/ou de la gestion (le substantif : évaluation) tout deux externes au sujet évalué. Allons creuser plus loin pour élucider cela…

  • Dans cet article nous proposons d’utiliser la démarche d'auto-apprentissage où le sens et l'action sont reliés aux capacités d’évaluation et de régulation des acteurs eux-même en relation au contexte social organisé pour cela. Plus d'évaluation contrôlante et paralysante nous sommes en présence d'une évaluation étayante et dynamique. L'évaluation située ou en acte est la capacité des sujets à utiliser l'auto-évaluation-régulation par auto-contrôle, et non la régularisation par contrôle, si et seulement si l'environnement pédagogique (parents, enseignants, institutions, entreprises, etc.) le favorise suivant les 8 critères ci-dessous. L'environnement met en place un dispositif qui stimule l'auto-apprentissage des sujets.
    • Que doit poser comme critères le pédagogue, l'environnement social ou l'entreprise
      • Articuler les logiques d'évaluation : Piloter / Accompagner
      • Définir le statut des critères évaluatifs (les valeurs) : Connus / Inconnus
      • Expliciter le connu / Questionner l'inconnu
      • Favoriser le débat du sens (épistémologique) : Poser une problématique - Débattre (Rhétorique / Dialectique) - interpréter (Herméneutique)
    • Quelles capacités comme critères doit développer, l'enfant, le sujet-apprenant ou le collaborateur se questionnant
      • Capacité à se référer, où : interne / externe
      • Capacité à problématiser, mettre en tension le débat (dialectique) & interpréter (herméneutique)
      • Capacité à s'orienter par auto-régulation et non par régularisation de conformité
      • Regard sur le statut de l'erreur : la correction ou se conformer par régularisation devient s'enrichir par régulation

Notre hypothèse

  • Lorsque la capacité d’évaluer fait défaut (cause), cela impacte et influe sur la capacité de réguler les actions (effets). Chez l’enfant, tout comme chez l’adulte en situation professionnelle, activer ou acquérir cette compétence de l’évaluation en acte permet de développer la capacité de choisir, de s’orienter et ainsi de se réguler en situation. Cet article va présenter et développer cette hypothèse sous l’angle de l’évaluation située et l'évaluation en acte comme piste des causes plausibles aux soucis fonctionnels cités. Ni tout estimé (Psycho-Neuro), ni tout (Socio-Organisationnel), l’évaluation serait un pont processuel reliant d’un côté les sujets acteurs et de l’autre les critères de valeurs actifs du social.

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  • Article inspiré des travaux de recherche de Vial & Mencacci sur l’évaluation située & l'accompagnement professionnel

    • Vial, M. (2012). Se repérer dans les modèles de l’évaluation : histoire, méthodes, outils. Bruxelles : De Boeck.
    • Vial, M., & Mencacci, N. (2007). L’accompagnement professionnel. Méthode à l’usage des praticiens exerçant une fonction éducative. : De Boeck.