F - Évaluation [ Éduquer & Manager ]

Actuellement, que cela soit dans le secteur éducatif ou bien celui de l'organisation sociale, un questionnement vital se pose : Quelle est la place, la fonction et le rôle de l'éducateur et du manager. De même, au sein de l'entreprise l'homme est-il un moyen pour faire, ou bien, est-il une ressource dite humaine ? Quelle serait la finalité des hommes : la maturation ou la conformation ? Les structures de projet Agile (1980), les entreprises libérées (2005) et l'holacracy (2010) nous montrent tous la mutation de ces trois grandes étapes du management par contrôle devenant un management par accompagnement :

 

1er étape - Management physique : Conformateurs des comportements

Par la discipline, les normes…

  • Finalité => La conformité des produits et procédures
  • Pour qui => Organisation
  • Par qui => Organisation
  • Quoi => Résultats (produits et procédures)
  • Comment => Modèles d'évaluation mesure et gestion et logique de contrôle-maîtrise

 

2e étape - Management psychique : Manipulateur de la psyché et des attitudes

Par intériorisation et adhésion aux exigences et idéaux de l'entreprise (réussite prof. = réussite perso.)

  • Finalité => Management par projets, par objectifs, par excellence…
  • Pour qui => Organisation
  • Par qui => Organisation + les sujets (théorie de l'engagement, servitude volontaire…)
  • Quoi => Le mérite avec processus + Résultats (produits et procédures)
  • Comment => Modèles d'évaluation mesure + gestion et logique de contrôle-maîtrise

 

3e étape - Management sociétal : Garant du cadre et élanceur de possibles

Par adhésion aux valeurs sociales fondatrices des humains et des organisations

  • Finalité => La maturation - L'engagement responsable et citoyenne > Valeurs
  • Pour qui => Nous
  • Par qui => Les sujets acteur-auteur qui donnent corps aux organisations
  • Quoi => Changement et apprentissage avec processus + Résultats (produits et procédures)
  • Comment => Modèle d'évaluation située et logique d'accompagnement