• Addiction n°4 : Écrans - Autisme TSA & TED

• Les écrans et Moi

Pas d’écran avant trois ans est un slogan facile à retenir mais quels sont les enjeux de la présence et de l’invasion des écrans dans notre vie quotidienne privée comme professionnelle ?

Témoignage : le danger des écrans sur la petite-enfance - Dr Ducanda et Dr Terrasse

  • Le corps en action construit l'intelligence cognitive et structure le cerveau du petit-enfant. S'il reste passif devant un écran (télé - smartphone - tablette) et sans relation à autrui, le risque sera de développer des Troubles du Spectre Autistique (TSA) ou Troubles Envahissants du Développement (TED).

    • Deux approches de réflexion sont possibles. Il y a l’approche technique de l’impact sur la santé physiologique par les études sur la nocivité des radiations des écrans et des machines connexes comme les ondes wifi. Il a l’approche psychologique et psychanalytique sur le psychisme par les études sur l’utilisation de ces outils qui nous “facilitent” la vie. Le tout numérique du sans-papiers et le tout en ligne ne vont pas fluidifier tout cela. Dans notre travail ces outils sont omnipotents voire indispensables, alors comment nous parents, devons-nous faire avec nos enfants et les écrans des terminaux connectés  ?