C - Trois axes d'évaluation clés

Lorsque les deux premiers axes permettent d'évaluer ce qui a été réalisé dans un après coup, comme à l'école, le troisième axe permet la mise en débat et la construction de sens pour agir dans l'instant. Prenons l’exemple du médecin, en salle d’opération, il évalue en acte en situation et en continue ses gestes et forte heureusement pour s'auto-réguler. Dans un après coup, son intervention peut-être suivie d’une évaluation par lui-même, une analyse de pratiques ou ses pairs.

 

C1 - Évaluation de contrôle par la mesure : conformité normative du "rendre compte"

  • Finalité => Produit conforme à un référent normé
  • Pour qui => L'organisation
  • Par qui => L'organisation
  • Quoi => Des produits fabriqués en séries

 

C2 - Évaluation de contrôle par la gestion : conformité contractuelle du "rendre compte"

  • Finalité => Gestion des praxis et contrôle des poïesis à un référentiel normé
  • Pour qui => L'organisation
  • Par qui => L'organisation
  • Quoi => Des procédures ou étapes qualités de fabrications : exécution de tâches prescrites

 

C3 - Évaluation d'élaboration de sens : accompagner & étayer du "rendre intelligible"

  • Finalité => Maturation et dynamisation des sujets comme des organisations
  • Pour qui => Les sujets et les organisations
  • Par qui => Les sujets et collectifs de compétences
  • Quoi => Maturation des sujets et des organisations, de leurs cheminements. Mise en route du cycle d'apprentissage et des processus fondateurs.