A - Évaluer = Exister & Réguler = Apprendre

 

A1 - S’évaluer c’est être, se réguler c’est apprendre

  • Nous devons évaluer et réguler pour nous construire. L'homme, s'il n'apprend pas, reste un petit animal. S'évaluer et se réguler sont à la fois la clé de voûte et la fermeture du cycle d'apprentissage. Le processus d'évaluation-régulation et la façon dont il est utilisé, conditionnent le devenir des sujets et des organisations vers :
    • un contrôle de conformité par répétition "d'un comme il faut",
    • voir une canalisation et manipulation des énergies psychiques "du management par excellence"
    • ou bien en troisième option vers l'accompagnement des potentialités des sujets par la maturation de possibles.

A2 - L'évaluation à des propriétés

  • Finalité => Qu'est-ce qui est visée ?
  • Pour qui => Qui en profite ?
  • Par qui => Qui évalue ?
  • Quoi => Quels sont "les objets" observer et évaluer ?
  • Comment => Quels sont les modèles et logiques utilisés (critères et indicateurs) ?

 

A3 - Objets - Modèles - Logiques

  • 3 objets évalués => Les résultats produits et procédures (poïesis) / Les processus maturatifs (praxis)
  • 3 modèles d'évaluation => Mesure - Gestion - Sens
  • 2 logiques d'évaluation => Contrôler - Accompagner