A1 - S’évaluer c’est être, se réguler c’est apprendre
- Nous devons évaluer et réguler pour nous construire. L'homme, s'il n'apprend pas, reste un petit animal. S'évaluer et se réguler sont à la fois la clé de voûte et la fermeture du cycle d'apprentissage. Le processus d'évaluation-régulation et la façon dont il est utilisé, conditionnent le devenir des sujets et des organisations vers :
- un contrôle de conformité par répétition "d'un comme il faut",
- voir une canalisation et manipulation des énergies psychiques "du management par excellence"
- ou bien en troisième option vers l'accompagnement des potentialités des sujets par la maturation de possibles.
A2 - L'évaluation à des propriétés
- Finalité => Qu'est-ce qui est visée ?
- Pour qui => Qui en profite ?
- Par qui => Qui évalue ?
- Quoi => Quels sont "les objets" observer et évaluer ?
- Comment => Quels sont les modèles et logiques utilisés (critères et indicateurs) ?
A3 - Objets - Modèles - Logiques
- 3 objets évalués => Les résultats produits et procédures (poïesis) / Les processus maturatifs (praxis)
- 3 modèles d'évaluation => Mesure - Gestion - Sens
- 2 logiques d'évaluation => Contrôler - Accompagner
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