• Table des matières : voir toutes les RESSOURCES [ Publications et Articles ]


• BONHEUR… C'est quoi ?…

Bonheur… c'est quoi ?

Le bonheur devient un nouveau crédo pour le politique, l’entreprise et l'individu. Que penser de la phrase suivante : “La bienveillance et le bonheur engendrent la confiance qui génère la performance” - Elle n’est pas sans nous rappeler celle-ci plus ancienne : “Un esclave heureux est un esclave productif ”. Le mot-concept qualifiant le temps en “Bonne-Heure” et son contraire le “Mal-Heure”, de même pour la “Bien-veillance”, vont-t-ils être eux aussi détournés de leur sens ? La nuance et la réponse est-elle dans le modèle des relations humaines ou bien seriez-vous un Happycondriaque" ?…

• BONHEUR n°1 • HAPPYCRATIE : Sois heureux et travaille

Happycratie
Article de Juliette dans Télérama n°3583 pp. 51-53 - 15-21 septembre 2018

La psychologie positive a transformé la quête du bonheur en tyrannie. Et les individus en bons petits soldats de la société néolibérale, explique la sociologue Eva Illouz. Happy, «heureux» en anglais, répété cinquante-six fois au cours d'une même chanson; des gens, toutes couleurs et générations confondues, manifestant leur bonheur en dansant dans les rues du monde entier, dans un clip viral... En 2013, Happy, le tube de Pharrell Williams, avait porté tout en haut des ventes la vague de félicité qui emporte notre planète. Au point de la tyranniser ?

• BONHEUR n°2 • Bonheur au travail ou l'entreprise Bisounours !…

bonheur au travail

Suite à notre présence à un colloque sur le “bonheur au travail”, nous nous interrogeons sur l’instrumentalisation de cette idée, certes vielle comme l’humanité, mais de son fondement. Ce qui est mal pour une personne, peut devenir bonne pour une autre, le monde des “Bisounours” très en vogue actuellement n'est pas universel (idem BIEN-veillance). Ainsi, l’heure qualifiée en ( Bonne / Mal ) est toute relative à chacun. Si vous en doutez, lisez ce qui suit. Qu’elle sera le consensus sur ce mot du “bonheur au travail”.

• BONHEUR n°3 • Bonheur - Amour - Désir : 2 cheminements

Spinoza contre schopenhauer : Amour-Desir-Joie

Le bonheur manqué et le bonheur en acte d'un amour qui peux s'exprimer par deux désirs opposés et très différents. La Vie se composerait de deux items ( Naissance / Mort de ce qui est né ) (cf. Rilke). Pour que la Vie vive, son processus serait l’Amour se composant elle-même de deux items ( Compassion / Haine ). Pour les philosophes et les psys, cet amour s’exprimerait soit par le désir (d) fondé sur un manque (bonheur manqué) ou soit par le Désir (D) fondé sur la puissance (bonheur en acte). L’un de ces désirs est aliénant (pulsion de mort) lorsque l’autre est libérant (pulsion de vie).

• BONHEUR n°4 • L'homme qui voulait être heureux

L'homme qui voulait être heureux

 

Être heureux !… Celui qui n'aspire pas à cela lève le doigt… Petit résumé du roman de « L’homme qui voulait être heureux » de Laurent Gounelle où ce que l’on croit peut devenir réalité. Quand nous sommes convaincus d’une chose, elle devient notre réalité. Ce que nous croyons détermine ainsi ce que nous sommes et constitue notre identité du moi. Mais encore plus contraignant, nos croyances orientent notre vie tant bien que mal. Le bonheur consisterait pour l'auteur à sortir de cette boucle des croyances figées qui d'un côté nous propulsent et de l'autre côté nous aliènent.

• BONHEUR n°5 • Sens du Travail, bonheur, motivation par Comte-Sponville

Vidéo n°1 : Contrairement aux a priori, le travail n’est pas une valeur morale mais une valeur économique. Lorsque la valeur morale se suffit à elle-même, elle est intrinsèque, la valeur économique est extrinsèque. Elle implique toujours le sens qui à trois sens : les sensations - la compréhension - la direction. Le sens dépend toujours d’un élément externe à soi. Nous travaillons non pas seulement pour le salaire et pour l’entreprise, mais nous travaillons par amour de notre famille, de nos enfants et de nous-même. Ainsi, lorsque nous restons, non pas par obligation ou par peur du chômage, dans le même travaille et la même entreprise, c’est que nous y trouvons bien autre chose comme sens et valeurs ajoutées : nous y trouvons un certain plaisir et un certain bonheur. Le rôle du manager est de cultiver ces valeurs ajoutées au salaire comme bénéfice principal, sinon les collaborateurs vont s’ennuyer, se démotiver, voire décrocher.

• BONHEUR n°6 • Albert Camus et le bonheur

Vouloir le bonheur des autres est bien souvent un subterfuge ou une béquille lorsque nous même ne le connaissons pas. Ce qui se fait en Soi , son propre bonheur subjectif, se voit et se transmet aux autres. Désirons-le pour nous pour pouvoir l'offrir.

.

• Amour - Désir - Joie & Thérapie

Amour - Désir - Joie & Thérapie

Pourquoi l’amour prend-il autant de place dans notre vécu ? Est-il indispensable ?… Amour, désir… ces mots sont souvent flous ou contradictoires, l’amour aurait-il plusieurs visages. Les Grecs et les Romains avaient plusieurs couples de mot-sens pour désigner ceux-ci : éros, philia, agapé… Avec l’avènement du christianisme, ils se sont unifiés en un seul, Amour avec un grand A, provoquant ainsi des confusions de sens. Pour ce qui est du désir, nous avons le sens très ancien des philosophes et le sens contemporain de la psychanalyse. Ainsi, la notion de désir prend deux directions opposées, le désir fondé sur un regret (manque) et le désir fondé sur un souhait (projet).

• Formation : Accompagnement Professionnel

Chaque année, cette formation à l’accompagnement professionnel que nous proposons permet à toutes personnes se questionnant de comprendre et de construire ses repères en vue d’élaborer son projet professionnel & personnel de vie. Cette formation animée en jeu de rôle & ludopédagogie utilise les compétences de Coach-Thérapeute & de Psycho-Pédagogue.

Pour ceux qui désire en savoir plus sur ce métier de l’accompagnement professionnel vous pouvez lire l’article: Pôle Coach-Thérapie & Psycho-Pédagogie. Cette formation légère à pour finalité de restaurer ou d'amplifier votre puissance d'être et votre pouvoir d'agir afin de soutenir vos projets.

• Auteur…

Qui - Quoi - Comment

Le changement et ses dispositifs

Fabrice Prévost - Consultant - Formateur - Coach

Fabrice Prévost • 06 72 71 77 58 • | @ |

GEMPPI • Signataire de la charte des praticiens et acteurs du corps et de l’esprit
du Groupe d’Étude des Mouvements de Pensée en vue de la Protection de l’Individu

Agit pour la protection des citoyens contre les dérives sectaires et thérapeutiques holistiques
( Charte GEMPII complète)