S'orienter  • Pour cet été… le dossier : Addictions & Dépendances


• Formation : Accompagnement Professionnel

Chaque année, cette formation à l’accompagnement professionnel que nous proposons permet à toutes personnes se questionnant de comprendre et de construire ses repères en vue d’élaborer son projet professionnel & personnel de vie. Cette formation animée en jeu de rôle & ludopédagogie utilise les compétences de Coach-Thérapeute & de Psycho-Pédagogue.

Pour ceux qui désire en savoir plus sur ce métier de l’accompagnement professionnel vous pouvez lire l’article: Pôle Coach-Thérapie & Psycho-Pédagogie. Cette formation légère à pour finalité de restaurer ou d'amplifier votre puissance d'être et votre pouvoir d'agir afin de soutenir vos projets.

• Bonheur & Happycratie

Happycratie

Le bonheur devient un nouveau crédo pour le politique, l’entreprise et l'individu. Que penser de la phrase suivante des managers et maintenant de l'Éducation Nationale : “La bienveillance engendre la confiance qui génère la performance” - Elle n’est pas sans nous rappeler celle-ci plus ancienne : “Un esclave content est un esclave productif ”. Le mot-concept qualifiant le temps en “Bonne-Heure” et son contraire le “Mal-Heure”, de même pour la “Bien-veillance”, vont-t-ils être eux aussi détournés de leur sens ?

• Ailes coupées du sujet & Thérapie

les ailes coupées

Il y a quelque jours, j’ai eu à écouter la parole prophétique et affirmative suivante : “Tu as initié ce qui t’arrive”. Ainsi, par cette phrase, une personne très bien intentionnée et bienveillante à mon égard, œuvrant dans le développement personnel, m’a fait revivre le phénomène de la culpabilité judéo-chrétienne des “ailes coupées” du sujet par le Père (P). Que pouvons-nous penser de ce commandement d'un thérapeute très éclairé ?

• Addiction n°0 : Dépendances

Addictions & Dépendances

L’addiction est un phénomène d’emprise du sujet soit à un objet substitutif, soit à des occupations répétitives. La pulsion mortifère de l’emprise ne nous dit rien sur ce qui se joue, elle témoigne seulement de la présence du phénomène de liaison du sujet aux objets et/ou aux activités investies : la dépendance (lier), l’interdépendance (allier) et l’indépendance (délier).

 

• Addiction n°1 : Conduites d’échec

Addiction & Conduites d’échec

 

Proposer une connexion entre les conduites d’échec et l’addiction peut paraître des plus paradoxale. En regardant de plus près, le sujet qui se place systématiquement en situation d’échec et mat ne fait que réitérer un déterministes d’un toujours plus de la même chose. Ce serait le prix à payer par le sujet culpabilisant en répétant inlassablement les mêmes scénarios de vie sans en créer de nouveaux. Scénario où la dimension masochiste de l’échec permet au sujet victimaire de trouver son plaisir : son malheur se transformerait en bonheur.

_______

• Addiction n°2 : Substances

addict

Dans cet article nous ne parlerons pas des addictions contemporaines comme les dépendances des écrans développant des troubles autistiques chez le petit enfant, les dépendances aux réseaux sociaux des adolescents en mal d’être, les accros aux smartphones et à ses notifications des adulescents, le cordon ombilical d’internet qui évite l’implication à l’autre, les médicaments psychotropes pour ne plus s’émouvoir, les jeux d’argent sans fin, la malbouffe généralisé et surtout le sexe de l’ado à l’adulte… Toutes ces dépendances délétères provoquent elles aussi des aliénations typiques d’une addiction de sujet en mal d’être.

• Addiction n°3 : Violences… c'est pour ton bien

Addictions & Violence : c'est pour ton bien…

La source de la violence, qu’elle soit destructrice contre soi-même (addictions) ou qu’elle soit agressive vers les autres, pour Alice Miller, cette violence trouverait son origine dans notre prime enfance où nos affects seraient muselés, étranglés, interdits et voire même forclos (affect sans représentation). Nous aurions deux cheminements possibles. Ces cheminements dépendraient de l’oreille qui nous écoute, nous autorise, nous accompagne dans cette transformation des énergies psychiques socialement recevables.

• Amour - Désir - Joie & Thérapie

Amour - Désir - Joie & Thérapie

Pourquoi l’amour prend-il autant de place dans notre vécu ? Est-il indispensable ?… Amour, désir… ces mots sont souvent flous ou contradictoires, l’amour aurait-il plusieurs visages. Les Grecs et les Romains avaient plusieurs couples de mot-sens pour désigner ceux-ci : éros, philia, agapé… Avec l’avènement du christianisme, ils se sont unifiés en un seul, Amour avec un grand A, provoquant ainsi des confusions de sens. Pour ce qui est du désir, nous avons le sens très ancien des philosophes et le sens contemporain de la psychanalyse.

• Auteur…

Qui - Quoi - Comment

Le changement et ses dispositifs

Fabrice Prévost - Consultant - Formateur - Coach

Fabrice Prévost • 06 72 71 77 58 • | @ |

GEMPPI • Signataire de la charte des praticiens et acteurs du corps et de l’esprit
du Groupe d’Étude des Mouvements de Pensée en vue de la Protection de l’Individu

Agit pour la protection des citoyens contre les dérives sectaires et thérapeutiques holistiques
( Charte GEMPII complète)