S'orienter  • Les derniers articles & publications…


• Paradigme holographique & Théorie Quantique

Le paradigme holographique de la théorie Quantique & nous

Depuis les années soixante-dix, la collaboration de recherche du physicien de la théorie Quantique David Bohm avec le neurologue Karl Pribram a montré une autre façon d’appréhender la réalité : le paradigme holographique. Quand est-il après un 1/2 siècle ? Nos joies comme nos peines trouvent-elles d’autres cheminements ? Certains thérapeutes, comme le psychologue clinicien John Welwood, y décèlent une autre façon d’appréhender son métier tout comme la maternologie de Jean-Marie Delassus ou la philosophie de Robert Misrahi. Notre réalité aurait deux faces…

• Amour - Désir - Joie & Thérapie

Amour - Désir - Joie & Thérapie

Pourquoi l’amour prend-il autant de place dans notre vécu ? Est-il indispensable ?… Amour, désir… ces mots sont souvent flous ou contradictoires, l’amour aurait-il plusieurs visages. Les Grecs et les Romains avaient plusieurs couples de mot-sens pour désigner ceux-ci : éros, philia, agapé… Avec l’avènement du christianisme, ils se sont unifiés en un seul, Amour avec un grand A, provoquant ainsi des confusions de sens. Pour ce qui est du désir, nous avons le sens très ancien des philosophes et le sens contemporain de la psychanalyse.

• Absentéisme scolaire, du normal au pathologique

absentéisme scolaire

Existe-t-il un lien entre absentéisme et décrochage scolaire ? Il nous semble qu’il y a une première confusion entre ces deux mots concepts. Tout comme au sein d’une entreprise, l’absentéisme est un indicateur. Il pointe la “bonne” santé de la structure. Quant au décrochage, il serait le résultat ou l’effet induit. Le décrochage scolaire serait à l’image au sein de l’entreprise d’un désinvestissement du contexte et du contenu pour des raisons multiples. Quel en seraient les causes ?

• Décrochage scolaire

Le décrochage scolaire

Peut-on comprendre pourquoi un enfant vie un décrochage scolaire ? Quelles sont les raisons et les causes de ce phénomène ? Où en sont les recherches ? Que puis-je faire ? Parent, professeurs des écoles des collèges ou des lycées, acteurs sociaux, politiciens… tous se posent la question des causes et chacun chante les siennes sans souvent voir ce qui se fait ou se dit à côté. Pour éviter ce phénomène en aval, le Cnesco a mener une évaluation. Ainsi, pour proposer un travail en amont faisons le tour de ce qui se dit et des préoccupations politiques parentales et sociales.

________

• Phobies scolaires & Troubles de l’apprentissage

Phobies scolaires et Troubles de l'apprentissage

Pour nos enfants, pourquoi l’école peut-elle faire peur ? Pourquoi l’accès au savoir peut-il être un danger pour eux ? Pourquoi l’enfant refuse-t-il d’apprendre ? Pour ce faire une opinion, dans cet article nous allons passer en revue plusieurs approches : celle des neurosciences, celle des réflexes primitifs, celle de la théorie de l’attachement, celle de la psychanalyse, celle de la systémie familiale et celle de l’approche psychopédagogique. Aucune de ces approches ne détient la bonne seule vérité, mais chacune d’elles apporte des pistes de compréhension du phénomène.

 

• Les réflexes primitifs ou archaïques : tracas de l'enfance & aisance scolaire

Réflexes primitifs ou archaïques persistant

À l’école, mon enfant est agité, il a des troubles de l’attention, il ne peut se concentrer, il est dys- (cf. article Dychmilblick)… dans cet ouvrage de Marie-Claude Maisonneuve, une autre piste que celle des neurosciences, des cognitivistes, de la pédo-psychiatrie de la psychanalyse et de la psychopédagogie nous est proposée : la rémanence de réflexes primitifs ou archaïques. Par cette approche “réflexe" et fonctionnaliste, il serait possible d’intervenir sur les difficultés scolaires. Voyons voir…

• Conférences

Conférences Fabrice Prévost Psycho Pédagogie & Thérapie Familiale

  Tout abus de savoir peut sérieusement endommager l’ignorance et créer une dépendance. Rencontre des savoirs expérientiels du vécu, des savoirs émotionnelles du corps et des savoirs savants des théories scientifiques, ils sont à consommer sans restriction pour une bonne santé mentale et psychique. Bonne visite à tous, Fabrice Prévost - Psycho Pédagogue & Thérapeute Familiale.

• Pôle FAMILLE

Fabrice Prévost Psycho Pédagogue : Pôle famille

Dans cet onglet, nous articulons tous les thèmes qui concernent la famille : de la femme enceinte, des folies maternelles, la place rôle et fonction de la maman et du papa… nous traitons aussi le thème des émotions, de la jalousie, de la honte et la culpabilité, de la trahison et la confiance, de la place de l'humour comme leviers du changement,

• Pôle VIE PROF & ÉTHIQUE • Penser autrement… notre monde

Penser autrement notre monde

Nos structures et institutions sont le reflet de nous-même, de notre façon de penser. Elles ne sont pas les seuls responsables de leurs travers, nous le sommes tout autant. L'œuvre de Michel Foucault nous montre que nous le sommes par nos discours, nos valeurs légitimées et les effets de mode des courants de pensée (épistémê) auxquelles nous adhérons sans les remettre en question.

• Auteur…

Qui - Quoi - Comment

Le changement et ses dispositifs

Fabrice Prévost - Consultant - Formateur - Coach

Fabrice Prévost • 06 72 71 77 58 • | @ |

GEMPPI • Signataire de la charte des praticiens et acteurs du corps et de l’esprit
du Groupe d’Étude des Mouvements de Pensée en vue de la Protection de l’Individu

Agit pour la protection des citoyens contre les dérives sectaires et thérapeutiques holistiques
( Charte GEMPII complète)