L’Éducation Thérapeutique du Patient, ou ETP, est une pratique qui ouvre des questionnements dans le milieu du soin entre le mobile économique de l’institution et le motif humaniste des équipes de soignants. L’ETP, instituée par la Haute Autorité de Santé depuis 2009, montre avant tout un processus d’accompagnement du soigné utilisant trois moyens : Éducative - Thérapeutique - Pédagogique.
Présence de deux postures antagonistes ( Guider / Accompagner )
- Depuis sept ans, un retournement de situation se met en place entre un patient passif qui pâtit et un sujet actif qui agit. Comment le milieu médical qui est gouverné par la posture de la trilogie (Problème - Diagnostique - Prescription) du guidage de l’expert, peut-il passer à la posture inverse de l’accompagnement nécessaire aux soignés pour se responsabiliser et s’orienter eux-mêmes ? De quoi tout cela retourne-t-il ? Quels sont les enjeux réels de l'ETP ? Sur quoi s’appuie ces différences de posture ?
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- Inspiré du dossier sur le Diagnostic Éducatif (DE) en Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) de la revue Santé Mentale n°198 - Mai 2015 et à découvrir, les ouvrages de Jean-Michel Revillot traitant du thème :
- Revillot, J.-M. (2016). Manuel d'Éducation Thérapeutique du Patient. Dunod
- Revillot, J.-M. (2010). Pour une visée éthique du métier de cadre de santé. Lamarre
- Revillot, J.-M. (2006). La relation éducative en santé. Aix Marseille
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